Les occupants du squat de la rue Longtin accompagnés vers un lieu d’accueil de qualité

Bruxelles, le 22 février 2021

Les plus de 200 occupants qui avaient trouvé refuge l’année dernière dans le bâtiment inoccupé d’Action Damien, rue Longtin à Jette, ont été accompagnés vers des lieux d’accueil de qualité.  « Au cours des derniers mois, nous avons tout fait pour aider à trouver une solution humanitaire correcte. Nous sommes donc très heureux que cette situation difficile prenne fin, avant tout dans l’intérêt des occupants eux-mêmes », déclare Ludo Van den Kerckhove, CEO d’Action Damien.

Compte tenu de la gravité de la situation ainsi que des risques pour les occupants en matière de santé et de sécurité, il s’agit d’une grave crise humanitaire qui s’est produite rue Longtin. Cela avait été confirmé fin octobre par le juge de paix, qui parlait alors d’une « nécessité absolue » d’évacuer le bâtiment. Les plus de 200 personnes ont été accompagnées le week-end dernier vers des lieux d’accueil de qualité.

 

« Nous sommes très heureux que ces personnes puissent enfin être logées dans des structures d’accueil où leur sécurité ainsi que de bonnes conditions sanitaires peuvent être garanties. Le gouvernement était le seul à pouvoir résoudre la situation et les risques qu’elle entraînait. Nous tenons à remercier notamment la commune de Jette et les initiatives citoyennes comme Le Comité pour leurs efforts », poursuit Ludo Van den Kerckhove. « Maintenant, nous devons nous assurer que le bâtiment ne sera pas à nouveau squatté. Le bâtiment est très inadapté et même dangereux, comme nous l’avons communiqué à de nombreuses reprises, et comme Le Comité lui-même l’a souligné ». Des agents de sécurité et la police surveillent en permanence le bâtiment.

 

« Au cours des derniers mois, nous avons fait tout notre possible pour aider à trouver une solution humanitaire correcte. Désormais, nous pouvons à nouveau déployer pleinement nos capacités et nos ressources pour lutter contre les maladies infectieuses telles que la lèpre, la tuberculose et la leishmaniose dans le monde entier » » conclut Ludo Van den Kerckhove, CEO d’Action Damien.

Pour en savoir plus sur la situation et Action Damien:

Ludo Van den Kerckhove CEO Action Damien [email protected] – GSM : +32(0)475 83 03 11

Alex Jaucot Mandated director Internationalization Action Damien [email protected] – GSM : +32(0)476 53 00 68

A propos d’Action Damien

Action Damien est une ONG médicale et de développement belge active depuis 1964. Elle s’est donnée pour mission de faire la différence dans la lutte mondiale contre la lèpre, la tuberculose et d’autres maladies infectieuses comme la leishmaniose. Pour y arriver, elle s’efforce d’améliorer l’accès aux soins de santé par le biais de formations, d’activités de recherche et d’activités médicales ciblées. Mais pas seulement ! Elle s’emploie également à sensibiliser et à informer les populations, à faciliter la réinsertion des patients et à se doter de tous les moyens et toutes les ressources nécessaires pour réaliser cet objectif.