Si la lèpre est rare en Europe, elle est présente dans 124 pays dans le monde, soit un peu plus de deux pays sur trois. La lèpre affecte les populations les plus vulnérables dans des pays où, encore aujourd’hui, l’accès à la santé n’est pas une réalité pour tous. Toutes les deux minutes, une personne apprend qu’elle a la lèpre, dont plus de la moitié en Inde.
Jyothi est agent de santé communautaire dans l’état d’Andhra Pradesh en Inde. Là, de nombreuses personnes vivent encore avec les séquelles physiques et sociales de la maladie. L’accès limité aux soins de santé et les idées reçues empêchent souvent un diagnostic précoce.
Jyothi a grandi dans le village d’Amancharla. À l’âge de 12 ans Jyothi a eu la lèpre. Elle connaît la stigmatisation de cette maladie. Ayant grandi dans une communauté marquée par la lèpre, par la lèpre, elle , Jyothi comprend mieux que quiconque l’isolement et la souffrance. A présent guérie, elle dégage une détermination hors du commun : la volonté d’aider les autres.
Aujourd’hui, Jyothi incarne l’espoir dans son village et bien au-delà. Formée par Action Damien, elle sait identifier les symptômes de la lèpre et y sensibiliser la population. Lorsqu’elle suspecte un cas de lèpre, elle fait le relais avec Action Damien dont l’hôpital est situé à Nellore.
En tant qu’organisation médicale, Action Damien souhaite renforcer l’impact des agents de santé communautaire accrédités qui assurent le lien essentiel entre les communautés et des soins de santé de qualité.
Ensemble, mettons fin à la lèpre. Faites un don encore aujourd’hui !
Publié le 10 janvier 2025