Action Damien dans les écoles

Réservez une animation

Sensibiliser dès le plus jeune âge

Utilisez en classe notre matériel pédagogique et sensibilisez les enfants, dès leur plus jeune âge, à l’importance de l’accès aux soins de santé. Aidez-les ainsi à devenir de vrais citoyens du monde et montrez-leur qu’en unissant nos forces, nous pouvons créer un monde plus juste.

Au travail avec notre matériel pédagogique

Avec Action Damien, vos élèves découvriront, à l’aide d’images, de jeux et d’activités ludiques, que tout le monde n’a pas la chance de pouvoir se faire soigner en cas de maladie. Ils apprendront à établir des liens, à développer leur esprit critique et à rechercher ensemble des solutions.

Témoignage
Ellen Depouillon | Institutrice primaire

« Je trouve qu’il est important de faire comprendre à mes élèves que tout le monde n’a pas la chance de pouvoir consulter un médecin ou d’aller à l’école – des choses qui, pour nous, semblent évidentes. »

Matériel pédagogique

Trouvez ici tout ce qu'il vous faut en rapport avec le matériel pédagogique gratuit de cette année !
Que contient-il ? Un dossier enseignant, des fiches scolaires pour différents niveaux, un film d'animation et un film documentaire. N'hésitez pas à utiliser le matériel en classe avec vos élèves.
Vous avez besoin des sources bibliographiques ? C'est ici !

DVD avec 2 films :

Film d’animation : « Kiran et les masques » (à partir de la 1ère primaire)
Mini documentaire : « Kamana & Smiriti, deux filles au Népal » (à partir de la 3ème primaire)

Extra : masques à colorier
Demandez les liens pour voir les films sur Youtube

Commandez les DVD

Fiche scolaire A (à partir de la 1ère primaire)

Commandez ces fiches scolaires en lien avec le film d’animation « Kiran et les masques ». Elles contiennent 10 activités éducatives illustrées pour les élèves de 1ère et 2ème primaire.

Infos en plus pour la fiche A et jeu concours

Commandez la fiche scolaire A

Fiche scolaire B (à partir de la 3ème primaire)

Commandez ces fiches scolaires en lien avec le DVD « Smiriti & Kamana, deux filles au Népal ». Elles contiennent 10 activités éducatives illustrées pour les élèves de la 4ème primaire jusqu’à la 6ème primaire comprise.

Infos en plus pour la fiche B
Jeux Action Damien pour la fiche B

Commandez la fiche scolaire B

Fiche scolaire C (à partir de la 1ère secondaire)

Commandez ces fiches scolaires en lien avec le DVD « Smiriti & Kamana, deux filles au Népal ». Elles contiennent 10 activités éducatives illustrées pour les élèves de la 1ère secondaire et de la 2ème secondaire.

Infos en plus pour la fiche C

Commandez la fiche scolaire C

Dossier enseignants

Ce recueil vous en apprend plus sur la lèpre et la tuberculose au Népal. Il comprend toutes les explications et tâches. Un document indispensable.

Commandez le dossier enseignants
Précédent Suivant

Organisez une action avec votre école

Faire des crêpes pendant une après-midi, vendre des marqueurs, organiser une marche parrainée… Votre classe ou votre école peut récolter de l’argent de plein de manières différentes au profit d’Action Damien. Laissez libre cours à votre créativité !

Je contacte Benjamin !

Un·e animateur·rice dans votre école ?

L’éducation à la citoyenneté mondiale est l’une des nombreuses missions de l’école. Pour vous aider à offrir de nouveaux témoignages et expériences à vos élèves, accueillez l’un.e de nos animateur.rice.s dans votre établissement. Chaque année, Action Damien propose du nouveau matériel pédagogique. L’ensemble des activités ont été créées par et pour les enseignant.e.s.

Réservez votre animation ici

La parole aux enseignants

ANAÏS HEYMANS, PROFESSEURE DE FRANÇAIS ET DE RELIGION (SECONDAIRE)

Collège Cardinal Mercier à Waterloo

ELLEN DEPOUILLON, PROFESSEURE DE RELIGION (PRIMAIRE)

De Zilverbeek et de Krekel (Haaltert), het Molenveld (Denderhoutem)

ANAÏS HEYMANS, PROFESSEURE DE FRANÇAIS ET DE RELIGION (SECONDAIRE)

Anaïs a participé à la journée de formation pour les enseignants : « Le matériel pédagogique d’Action Damien est vraiment intéressant, il est parfaitement adapté à l’âge des enfants et est fidèle à la réalité. Quand on m’a demandé de sensibiliser 500 élèves, je me suis dit que ce serait une bonne idée de profiter de l’expertise d’Action Damien en participant à l’une de ses après-midis de formation. »

ELLEN DEPOUILLON, PROFESSEURE DE RELIGION (PRIMAIRE)

Ellen a fait appel à l’un des animateurs d’Action Damien. « Ces animateurs partagent énormément de choses, en partant de leur propre expérience et de leur vécu. Ils étaient donc mieux placés que moi pour aborder ce sujet avec les enfants. Et puis, les élèves sont toujours ravis quand nous avons un ‘invité’ en classe. Ils sont généralement beaucoup plus attentifs ! »