6 choses à savoir sur la Journée Action Damien 2.0 (la 3e va vous surprendre !)

Samedi 21 novembre 2020, 10 h. Clap première pour la Journée Action Damien 2.0. En ligne donc, mais surtout en direct du Studio Damien. Des centaines de spectateurs s’installent confortablement devant leur écran. Ils sont donateurs, volontaires, collaborateurs, partenaires, sympathisants… Ils viennent de Belgique, RDC, Italie, Niger, Burundi… Le format a l’avantage d’être international. Vous n’étiez pas parmi eux ? Séance de rattrapage avec les 6 choses à savoir sur la Journée Action Damien 2.0.

1) La toute première Damien Family Box

Du chocolat, une tisane, des spéculoos, un gobelet en bambou pour prendre un café à emporter sans générer de déchet… Nous voulions offrir un cadeau spécial et réconfortant pour les spectateurs qui vivent, comme nous, leur 2e confinement. Et surtout, pour leur dire merci de se soucier du sort des personnes affectées par la lèpre, même quand nous vivons nous-mêmes des moments difficiles. Merci à Newtree, Tilman et la ferme Nos Pilifs !

2) Le kit éducatif en primeur

Les prof l’attendaient et ils n’ont pas été déçus ! Avec la situation sanitaire, il y avait de quoi se poser des questions : y aura-t-il un kit éducatif en 2021 ? Oui messieurs-dames ! Nous avons passé le début du confinement devant nos anciens films éducatifs. Que sont-ils devenus, tous ces patients désormais guéris ? C’est ce que vont découvrir les élèves dès la 3e primaire. Bien entendu, ce n’est pas tout, vous commencez à nous connaître… Vous êtes instit’ en 1re ou 2e primaire ? Bouclez vos ceintures pour la Bolivie. Pour vous servir, Pachalama, un lama un peu bavard, mais bienveillant.

Embarquement immédiat ici !

3) De Damien à Damien

« Merci à vous tous pour ces messages qui nous rendent encore plus forts. » (Constant Bushiri, Kinshasa)

Lors de la Journée Action Damien, nous laissons la parole à tous ceux qui font notre ONG : patients, collaborateurs, volontaires. Leurs messages ont un dénominateur commun : remercier les spectateurs pour leur soutien, les encourager, les inspirer. Séquence émotions. Surtout quand Junior, 31 ans, nous livre son histoire qui résume bien l’effet papillon d’Action Damien 🦋

Vous rappelez-vous de Junior  ? Nous sommes en 2007. La campagne de janvier a un visage, celui d’un enfant de la rue affecté par la lèpre. Junior est pris en charge par Action Damien et adopté par Constant Bushiri, infirmier chez Action Damien. Après sa guérison, Junior peut encore compter sur notre ONG. Nous lui finançons une formation en informatique et un logement. Remis sur les rails, Junior s’engage à son tour pour Action Damien. Aujourd’hui, il travaille pour le Centre d’Excellence Damien (CEDA) de Kinshasa. L’année passée, Junior a monté sa propre association pour sensibiliser à la lèpre dans les lieux publics. Et il y a quelques mois, Junior est devenu l’heureux papa d’un adorable petit garçon. On vous laisse deviner son prénom…

4) Focus campagne : le dépistage actif

Pour illustrer le propos, gros plan sur les dessins de Juan Mendez. Le dépistage actif est un thème médical complexe quand on est néophyte. Mais les dessins de Juan nous aident à appréhender le sujet commenté par Luc Comhaire, gestionnaire de projets chez Action Damien. On comprend que des équipes vont de maison en maison pour dépister les populations, à domicile. Parce que toutes les 50 minutes, une personne développe un handicap irréversible des suites de la lèpre. Le seul moyen de les prévenir ? Le dépistage actif. Récoltons plus de fonds les 29, 30 et 31 janvier prochain et permettons à nos équipes de s’investir encore plus dans le screening. Et démasquer la lèpre, en quelque sorte.

5) La lèpre, mais pas que

En présentiel ou en ligne, la Journée Action Damien reste un événement fédérateur. Et comme on dit, la musique adoucit les mœurs.. Le groupe belge Fùgù Mango prend bien soin de nos oreilles, mais aussi de nos yeux, avec ses superbes clips ! Nous profitons également de ce moment pour sensibiliser notre public à une cause qui tient à cœur à Action Damien : l’environnement. Sabine Meunier nous livre ses conseils en toute bienveillance pour entrer dans le zéro déchet ! Et pour terminer, on garde le rythme avec Nina Comhaire ! On suit (ou on essaie de suivre) notre prof du jour et on esquisse quelques pas de danse tous ensemble. En studio, on peut vous dire que ça a bien bougé !

6) Regain d’énergie pour vous et pour nous

Nous avions beaucoup hésité quant au format de la Journée Action Damien. Une chose était sûre, nous voulions être avec vous. Alors nous avons tout de même osé prendre le virage du numérique. Et vous nous montrez que nous avons bien fait. Merci à vous pour votre présence, votre soutien, vos encouragements, votre enthousiasme… Nous avons bien de la chance de vous avoir à nos côtés et nous vous donnons rendez-vous les 29, 30 et 31 janvier 2021 pour la grande campagne contre la lèpre ! On vous laisse le mot de la fin :

« Bravo pour la créativité et le dynamisme démontré ce matin… C’est ça, Action Damien !! » (Damien)

« Magnifique! J’ai tout suivi de A à Z et pour une fois, j’étais littéralement scotchée à mon PC 🙂 Bravo et merci à tous les organisateurs : pour un coup d’essai, c’était vraiment un coup de maître ! » (Maryse)

« Oooh, c’était fantastique. Nous l’avons suivi du début à la fin. Félicitations à vous. » (Annie, Lubumbashi)

« Belle prestation, pas évident de se réinventer en cette période de confinement. Merci à tous. » (Muriel)

« Merciiiiii c’était top top top – Rapide Efficace – Pertinent – Complet – Innovant. Bravo à toute l’équipe ! Bienvenue à Pachalama au sein d’Action Damien. » (Sylvie, Mons)

« Bon travail à toute cette équipe motivée. Merci aussi d’avoir revu grâce à vous Junior et Constant . On repart donc pour une nouvelle campagne ! » (Albert, Verviers)

Et bien entendu, merci à Mik et Jan de MyImpacts et toute l’équipe de régie pour nous avoir accompagnés dans ce projet !

Ça vous a donné envie de voir ou revoir la Journée Action Damien ? Rendez-vous ici !

Précédent Suivant