Campagne de dépistage de la lèpre auprès des castes inférieures en Inde

Seulement 2 personnes atteintes de la lèpre ont été diagnostiquées sur une population de 12 500 personnes durant une campagne de détection au Bihar par le gouvernement en 2016. Pourtant, Action Damien et des travailleurs sociaux en ont détecté 40 dans la même région. Le problème ? La sous-détection des castes inférieures, les « mangeurs de rats ».

Avec la stratégie d’Action Damien, – inclure les volontaires de la communauté dans la campagne de détection et leur apprendre à reconnaître les symptômes de la lèpre – le gouvernement a pu détecter 50 personnes en plus touchées durant une nouvelle campagne de détection en 2018.

Cependant, Action Damien n’étant toujours pas convaincue de l’efficacité de la campagne, elle en a mis deux autres en place. Elles ont révélé 184 nouvelles personnes atteintes de la lèpre. Avec ces résultats, Action Damien a fourni des recommandations au Programme National d’Élimination de la Lèpre (NLEP) au Bihar. Désormais, le gouvernement cible les personnes les plus mal desservies et touchées durant les campagnes de dépistage au Bihar. Un plus grand impact et des résultats plus justes sont ainsi assurés.

https://actiondamien.be/wp-content/uploads/2019/12/IMG-20181119-WA0000.jpg