D’autant plus de risque de mourir sans alimentation suffisante

Marie souffre de la forme résistante de la tuberculose. Elle est assise sur un banc, devant le centre de traitement de la tuberculose de Kikwit, en RDC. Elle a la peau sur les os et des cernes sous les yeux. Mais quand la Dr Tine la salue, un sourire illumine son visage. Elle voit enfin le bout du tunnel. 

Échecs de traitement 
Voilà déjà quelques années que Marie, 24 anssouffre de la tuberculose. Elle suit un premier traitement, puis un autre. La maladie s’aggrave. Marie se met en quête d’un autre remède, loin de ses proches et de ses habitudes. 

Elle le trouve au centre de traitement de la tuberculose de Kikwit d’Action Damien. Marie est dépistée positive à la tuberculose multirésistante. Elle se fait hospitaliser et entame immédiatement son traitement, qui devrait durer 9 mois. 

32 kilos
Un mois et demi après son admission, Marie ne va toujours pas mieux. Elle maigrit davantage et ne pèse plus que 32 kg. Quand le médecin lui demande ce qu’elle mange, elle montre quelques fleurs de manioc, et quelques feuilles de manioc qu’elle a arrachées. 

Pendant le traitement de la tuberculose (résistante), il est important de bien se nourrir. Une alimentation insuffisante ne donne pas la force à votre corps de supporter le traitement et augmente le risque de décès. 

Aide alimentaire et sociale
Pour cette raison, le Dr Tine met sur pied une aide alimentaire pour Marie. Elle reçoit l’équivalent de 12,5 € par semaine, pour les 4 premiers mois décisifs du traitement. Marie a désormais de quoi acheter de la nourriture. Dr Tine suivra Marie jusqu’à ce qu’elle aille vraiment mieux. Bien entendu, Marie n’est pas la seule à rencontrer ce problème. Nombreux sont les patients à succomber au traitement en raison d’une alimentation insuffisante. C’est pourquoi Action Damien veut mettre en place un fonds social à grande échelle en RDC, en plus des soins médicaux de base. Marie et les autres patients dans son cas peuvent désormais compter sur nous pour manger à leur faim pendant le traitement.  

Comment pouvez-vous aider ? Achetez nos chaussettes colorées et faites un pied de nez à la tuberculose. Ou faites un don en ligne ou par virement sur le compte BE05 0000 0000 7575.