Focus sur la digitalisation

La digitalisation est un axe stratégique sur lequel Action Damien a mis le focus, que ce soit à Bruxelles ou outre-mer. Pour cela, la Coopération au Développement et Aide humanitaire Belge nous finance !

En janvier 2019, Action Damien a approuvé les principes du développement digital pour tous nos projets, rejoignant ainsi des organisations comme Humanité & Inclusion, Oxfam et Save the Children.

 

La digitalisation pour une meilleure organisation interne

Au niveau de l’organisation interne, nous utilisons désormais Microsoft Office 365, le Cloud, Teams pour le téléphone, mais aussi Microsoft Power Apps et Microsoft Flow. Pour ces derniers outils, la Coopération Belge nous a financé une formation : nous créons désormais nous-même de petites applications internes qui facilitent la vie !

Par exemple, nous possédons maintenant une application pour simplifier les procédures de demandes de voyage dans les pays où nous sommes actifs. Nous allons aussi l’utiliser pour organiser des « lunch break » : des séances de formations entre collègues durant les repas de midi.

 

Et sur le terrain ?

En ce qui concerne nos projets, nous avons tout récemment créé un groupe de travail sur la digitalisation. De nombreux sujets innovants et prometteurs ont été abordés, comme l’utilisation d’une base de données internationale Action Damien, la géolocalisation des patients, les applications d’E-learning, … 2020 s’annonce être une année de coopération digitale pour Action Damien !

Nous organisons aussi des Forums de Projets qui permettent de discuter avec tous les représentants des pays sur toutes sortes de sujet, dont la digitalisation. Le prochain Forum sera au Nigeria en juin. Nous vous tiendrons informé.e.s !