Jacob, notre logisticien en Guinée

Jacob Camara (33 ans) fait un peu de tout pour Action Damien en Guinée. Il a commencé comme agent de propreté au sein de l’organisation, et y est aujourd’hui gestionnaire logistique. 

 J’adore mon travail. Il n’est pas facile de trouver du travail en Guinée, surtout quand on n’a pas étudié. 

À quoi ressemble une journée type chez Action Damien pour toi ?
Lorsque j’arrive le matin, je commence par nettoyer les bureaux. Je regarde ensuite si des médicaments doivent être distribués aux différents centres de santé. Je fais aussi des photocopies quand c’est nécessaire et je me rends au magasin quand il faut acheter quelque chose. Mes journées ne sont jamais les mêmes, et c’est ce que j’aime. Je suis en charge du travail logistique. 

Vous distribuez également des paquets de nourriture dans la capitale. Comment ça se passe ?
Oui, une fois par mois, nous distribuons des paquets alimentaires à Tombolia, un centre de santé pour les personnes atteintes de tuberculose à Conakry. En compagnie de Francis, le gestionnaire financier et administratif chez Action Damien, nous achetons de la nourriture au marché, que nous acheminons ensuite à Tombolia. Il s’agit de la partie la plus difficile de mon travail : nous devons porter d’énormes sacs de riz, ce qui demande une force considérable. Chaque patient atteint de tuberculose qui se rend dans ce centre de santé reçoit chaque mois de notre part un sac de riz de 50 kg, 1,5 kg de poisson et 1 litre d’huile. 

Es-tu touché par le travail réalisé par Action Damien ?
Oui, j’admire réellement cette organisation. Je vois de mes propres yeux comment elle vient en aide à des personnes dans le besoin. Et pour ma part, je suis heureux de pouvoir distribuer ces paquets de nourriture aux patients, car je sais que je donne à manger à des familles entières, qui n’ont souvent rien.

 

Êtes-vous convaincu.e.s par notre travail ? Faites alors un don ou achetez nos marqueurs en ligne.