João a perdu sa maison, sa récolte et ses revenus à la suite du cyclone Idai

João José Malema a perdu sa maison et sa récolte lors du cyclone Idai. En outre, depuis plusieurs mois déjà, il souffre aussi de tuberculose multirésistante (MDR-TB), une forme très grave de tuberculose qui affaiblit terriblement le patient. Malheureusement, le cyclone a emporté tous ses médicaments.

Quelle que soit la forme de tuberculose, il est essentiel de suivre strictement son traitement. Mais João était tellement anéanti par le cyclone qu’il n’avait plus la force d’aller chercher ses médicaments au centre de santé. Convaincu qu’il allait mourir, il a progressivement perdu espoir.

Après le passage du cyclone, les bénévoles d’Action Damien ont fait du porte-à-porte pour aller chercher les patients et les aider. C’est ainsi qu’ils ont trouvé João. Ils lui ont apporté des kits alimentaires pour qu’il reprenne des forces et ont suivi son traitement de près. Un mois et demi plus tard, João était de nouveau capable de parcourir lui-même les 3 kilomètres jusqu’au centre pour aller chercher ses médicaments.

Et encore un mois plus tard, sa maison avait été entièrement reconstruite, avec l’aide d’Action Damien et des membres de sa famille.