Junior et son combat contre la lèpre

Vous souvenez-vous de Junior ? On pouvait le voir sur les affiches d’Action Damien il y a plus de 10 ans. Action Damien l’avait alors aidé à vaincre la maladie de la lèpre. Depuis, il a créé sa propre association de sensibilisation à la lèpre à Kinshasa, en RDC !

Affecté par la lèpre et rejeté

Junior, atteint d’une tumeur bégnine à l’œil à l’âge de 12 ans, est chassé par sa tante et se retrouve à la rue. Un jour, il constate une tache sur son ventre et un raidissement de ses mains. Il est atteint de la lèpre.

Action Damien lui fournit un traitement mais Junior l’abandonne. Le centre de santé est trop éloigné et il subit une exclusion telle qu’il finit par mendier. Heureusement, Action Damien le retrouve et l’aide à poursuivre son traitement jusqu’au bout. Une fois guéri, l’ONG offre à Junior un logement et une formation en informatique qui lui permettent de se réintégrer à la communauté.

https://actiondamien.be/wp-content/uploads/2019/12/DAMIAAN_A3_FR.jpg

Engagement pour Action Damien et sa cause

Aujourd’hui, Junior est travailleur polyvalent au Centre d’Excellence Action Damien (CEDA) qui prend en charge les personnes atteintes de tuberculose multirésistante. Il s’est aussi fortement engagé dans la lutte contre la lèpre. En 2007, il est la figure centrale de la campagne d’Action Damien et participe à de nombreuses conférences en Belgique.

Et l’année passée, Junior a monté sa propre organisation qui regroupe d’anciens malades de la lèpre : l’Organisation Pour Les Personnes Affectées par la Lèpre au Congo (OPALCO). Son but ? Sensibiliser à la lèpre dans les lieux publics comme les églises et les écoles.

Heureuse nouvelle

Et pour donner une fin encore plus heureuse à l’histoire, Action Damien a appris que Junior et sa compagne ont eu un enfant nommé Damien (référence au Père Damien), toutes nos félicitations !