L’opération qui a changé la vie de Bano

Bano est une jeune femme de 24 ans originaire d’Inde. Il y a quelques années, elle découvre qu’elle est infectée par la lèpre et se voit contrainte d’interrompre ses études. Grâce à l’opération, Bano a retrouvé la motivation nécessaire pour pouvoir surmonter cette épreuve.

Diagnostic

La plupart des jeunes de 20 ans en Belgique sont soit en train d’étudier, soit en train de commencer leur nouveau job. Bano n’a pas eu cette chance. Il y a quelques années, elle suivait une formation à l’université dans le but de devenir enseignante. Sur le chemin de l’école, elle ressent un problème dans les nerfs de son pied, ce qui le rend très douloureux. La lèpre a affecté son système nerveux.

 

Après l’avoir examinée, le médecin lui conseille de ne plus parcourir de longues distances. L’enseignement à distance n’étant pas envisageable, elle doit interrompre ses études. Une décision très difficile pour elle qui impacte sa santé mentale alors que son état physique se dégrade déjà à cause de la maladie.

Chirurgie

Heureusement, cette situation prend fin en 2017. Un chirurgien d’Action Damien prend la décision d’opérer sa jambe et son pied gauche puis, en 2018 le côté droit. Depuis lors, Bano peut à nouveau marcher normalement, sans se sentir observée.

Une fois guérie, elle a décidé de lancer sa boutique. Action Damien lui a fait don de 20 000 roupies (232 euros) pour l’achat de nourriture et autres produits. Elle y vend maintenant des produits de soins personnels (dentifrice, brosses à dents, shampoing, savon, brosses) et de la nourriture (riz, lentilles, légumes, etc.), entre autres, et peut ainsi subvenir de façon autonome à ses besoins. Elle a même déjà investi 50 % de ses bénéfices dans le développement de son magasin et elle est bien décidée à continuer sur sa lancée.

https://actiondamien.be/wp-content/uploads/2021/04/Bano-in-winkeltje-nacht.png
https://actiondamien.be/wp-content/uploads/2021/04/Bano-op-gesprek.png