Le Mal de Pott : une maladie qui a bouleversé la vie d’un petit garçon

Trésor Kuzakania (8 ans) habite à Mushila, en RD du Congo. En juin 2020, le diagnostic de « Mal de Pott » est tombé. Cette forme de tuberculose vertébrale est une maladie grave qui peut provoquer des raideurs et des douleurs, voire entraîner une paralysie. 

Trésor a tout de suite été mis sous traitement, mais malgré cela, la maladie a continué à progresser.  Lorsqu’il a fini par perdre l’usage de ses jambes, le jeune garçon a été hospitalisé.

L’équipe RIAPED, une association d’infirmiers a soigné les vertèbres de Trésor ravagées par la maladie. Sa cage thoracique a été immobilisée par un corset en plâtre qui lui permettait à peine de bouger. Sans succès malheureusement, car malgré le traitement, Trésor ne parvenait toujours pas à marcher – un coup dur pour ce petit garçon. Sa famille est allée trouver un guérisseur du village, lui donnant de l’argent et des coqs en échange d’un traitement. Qui n’a eu aucun effet sinon d’enrichir le guérisseur.

L’équipe RIAPED a finalement convaincu les parents de Trésor de reprendre le premier traitement et de s’armer de patience. Trésor a été immobilisé une seconde fois avec un corset et a réappris à marcher avec l’aide de kinésithérapeutes. Grâce aux efforts de l’équipe RIAPED et surtout aux siens, Trésor peut à nouveau marcher. Et redevenir un petit enfant comme les autres. Quant à ses parents, ils peuvent reprendre eux aussi le cours de leur vie.

https://actiondamien.be/wp-content/uploads/2021/03/IMG_20210218_114841.jpg