Raiju a souffert de tuberculose ostéoarticulaire

Lorsque Raiju (Inde) a appris qu’il souffrait de tuberculose ostéoarticulaire, tout courage l’a abandonné. C’était déjà la deuxième fois qu’il était contaminé par la tuberculose. Il a été soulagé lorsque le médecin lui a dit que cette forme était moins contagieuse. Il ne pourra en tous cas pas contaminer les autres habitants de sa maison pour aveugles.

Quand Raiju a commencé à avoir des douleurs à la poitrine, il a tout de suite pensé à la tuberculose. Les aphtes dans la bouche et les ulcérations sur le corps sont des symptômes typiques de la tuberculose osseuse. Heureusement, Action Damien l’a aidé à prendre soin de lui. Car il n’avait plus d’énergie pour rien, pas même pour laver ses vêtements ou prendre un bain.

Aveugle
Mais Raiju a un autre problème. Il est aveugle de naissance. Et en Inde, les aveugles sont souvent abandonnés à leur sort, car ils sont une charge supplémentaire pour leur famille. Comme Raiju n’avait pas d’argent, il était contraint de vivre dans un hôtel miteux de Delhi.

Depuis quelques années, il a trouvé refuge dans un foyer de la capitale qui accueille les personnes malvoyantes laissées pour compte. Les habitants forment une vraie famille et se soutiennent dès que nécessaire. Quand Raiju a attrapé la tuberculose, il a aussi pu compter sur leur compréhension et leur aide.

Cours d’informatique pour les aveugles  

Aujourd’hui, Raiju se sent déjà un peu mieux et a pu reprendre le travail. Il donne des cours d’informatique aux personnes malvoyantes de son foyer. « Je suis heureux de pouvoir aider d’autres aveugles à devenir indépendants. Mais quand la classe devient silencieuse et que plus personne ne répond à mes questions, je sais que mes élèves se sont endormis », plaisante-t-il.

« Mon rêve ? Guérir, bien sûr ! Mais j’aimerais aussi devenir fonctionnaire et être de nouveau complètement autonome. »