Y a-t-il encore beaucoup de personnes affectées par la lèpre dans le monde ?
Oui. Actuellement, toutes les deux minutes une personne apprend qu’elle souffre de la lèpre. Et on ne parle ici que des cas recensés. D’après l’OMS, un très grand nombre de personnes vivent avec la lèpre sans jamais être dépistées. Il s’agit souvent de personnes qui n’ont pas accès à un médecin ou à toute autre forme d’aide médicale. Elles ne peuvent pas se faire soigner, développent des handicaps irréversibles et continuent de contaminer d’autres personnes autour d’elles.
Pourquoi la lèpre existe-t-elle toujours ?
Pour deux raisons importantes :
- Selon l’OMS, les 200 000 nouveaux cas officiellement recensés chaque année ne sont que le sommet de l’iceberg. Un nombre bien plus important de personnes n’ont pas accès à un médecin et ne sont donc pas prises en compte dans les statistiques officielles. Elles ne reçoivent pas de traitement, développent des handicaps irréversibles et continuent de propager la maladie.
- Ensuite, comme la lèpre est considérée depuis quelques années comme officiellement « éradiquée », étant donné que moins d’une personne sur 10 000 est contaminée, l’attention et les investissements de la communauté internationale ont sensiblement diminué. Et moins d’attention signifie moins d’investissements dans la recherche et le développement autour de cette maladie. Mais comme vous pouvez le lire ci-dessus, la lèpre est encore un problème dans de nombreux pays.