En finir avec la sorcellerie : la lèpre en Inde

Pendant des années, Sonali a cru que des forces maléfiques et surnaturelles étaient à l’origine de sa main déformée et insensible. Tout comme les gens du village qui étaient convaincus que la fillette était possédée. Il lui était devenu impossible d’aller à l’école et de s’acquitter des tâches ménagères. Jusqu’à ce qu’un collaborateur d’Action Damien croise son chemin et l’emmène à l’hôpital où Sonali bénéficiera d’un traitement approprié et d’une intervention de chirurgie réparatrice.   

Sonali vit en Inde avec sa famille, son père gagne sa vie en faisant de la vannerie. Il y a près de 10 ans, Sonali a vu apparaître sur sa main droite des taches insensibles. Au fil du temps, sa main s’est déformée de plus en plus, lui laissant une main en griffe qui la faisait souffrir. Sonali a fini par ne plus pouvoir écrire et a donc dû renoncer à aller à l’école. La famille est allée chercher conseil auprès d’un médecin du village, mais ce mal était pour lui une énigme. Quant aux habitants du village, ces symptômes étranges leur faisaient peur et ils ont fini par croire que la fillette était possédée.

Sonali a vraiment souffert des conséquences physiques, sociales et psychologiques de la lèpre : elle ne pouvait plus aller à l’école et les habitants de son village l’évitaient. Pankaj Sir, un collaborateur d’Action Damien en Inde, a heureusement croisé son chemin. Il l’a emmenée à l’hôpital de district où elle a entamé un traitement contre la lèpre. Le traitement étant sans effet sur sa main en griffe, Pankaj Sir lui a proposé une intervention de chirurgie réparatrice. Opérée durant l’été 2021, elle a retrouvé l’usage de sa main droite.

Grâce aux explications des équipes locales qui collaborent avec Action Damien, Sonali et son entourage ont aujourd’hui bien compris que la lèpre n’est pas provoquée par des forces mystérieuses. Et grâce aux soins de qualité qu’elle a reçus, Sonali est désormais guérie et peut reprendre le chemin de l’école.

Malheureusement, des centaines de milliers de personnes dans le monde souffrent des conséquences physiques et psychologiques de la lèpre, une maladie infectieuse pourtant parfaitement guérissable. Les collaborateurs locaux et les partenaires d’Action Damien ont besoin du soutien des donateurs pour aider Sonali et d’autres enfants comme elle.

 

Je fais un don

Précédent Suivant