Leishmaniose

La leishmaniose, c’est quoi ?

La leishmaniose est une maladie parasitaire (« parasitose ») qui se transmet par la piqûre d’un phlébotome, une petite mouche des sables. C’est l’une des 20maladies tropicales négligées. La leishmaniose cutanée, la forme la plus courante de la maladie, provoque des ulcérations chroniques et des formations. Un système immunitaire affaibli augmente les risques de développer la maladie, ce qui fait que les personnes en situation de pauvreté sont les plus touchées. 

   

Dans les pays où nous sommes actifs, nous luttons contre la forme cutanée de la maladie, qui est la plus fréquente. Comme les symptômes de la leishmaniose cutanée sont semblables à ceux de la lèpre, les personnes atteintes sont souvent victimes de discrimination et d’exclusion sociale.  Symptômes de la leishmaniose cutanée: 

  • Ulcération chronique à l’endroit de la piqûre 
  • Cicatrices 
  • Perte de mobilité au niveau des articulations 

La maladie en chiffres

17
millions

de personnes contaminées à travers le monde

2
diagnostics

par minute

jusqu'à
30 000

décès par an

85 %
de chances de guérison

en cas de traitement

La maladie par régions

Répartition de la maladie

Plus d’un milliard de personnes risquent d’être contaminées par la leishmaniose. C’est en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie que cette maladie fait le plus de ravages. Nous soignons des patients en Bolivie, au Guatemala et au Nicaragua.

Principales régions touchées