Tuberculose

La tuberculose, c'est quoi?

La tuberculose est la maladie infectieuse responsable du plus grand nombre de décès dans le monde. Chaque année, 10 millions de personnes contractent cette maladie, et 1,5 million en meurent. La tuberculose touche surtout les poumons. Elle se transmet par les gouttelettes de salive projetées par le malade lorsqu’il tousse ou éternue.

Symptômes :

  • Toux persistante (2 semaines ou plus)
  • Anorexie et amaigrissement
  • Douleurs dans la poitrine
  • Fièvre et sueurs nocturnes
  • Fatigue extrême
  • Présence de sang dans les expectorations (crachats)
Outre cette forme « simple », il existe des formes plus dangereuses de la maladie, caractérisées par une résistance aux principaux médicaments antituberculeux :   Face au Covid-19, les personnes atteintes de la tuberculose sont encore plus fragilisées et en danger. Notre conseillère médicale, Tine Demeulenaere, vous explique l'impact du Covid-19 sur le travail de nos équipes, ainsi que sur les patients atteints de la tuberculose. Découvrez le webinaire

La maladie en chiffres

1 personne
sur 4

est porteuse du bacille de manière latente

10
millions

de personnes développent chaque année la tuberculose

1,5
million

de décès par an

85 %
de chances

de guérison en cas de traitement

La maladie par régions

Répartition de la maladie

La tuberculose n’épargne aucun pays. Le bacille de Koch (tuberculose latente) est présent de manière asymptomatique chez un quart de la population mondiale. Entre 5 à 15 % de ces porteurs sains développeront un jour une tuberculose active.

Principales régions touchées