La princesse Astrid visite les projets d’Action Damien au Népal

Avec Action Damien, dont elle est présidente d’honneur, la Princesse Astrid s’est rendue au Népal du 19 au 22 janvier 2020 pour apporter son soutien aux équipes d’Action Damien sur le terrain. Elle entend ainsi améliorer la visibilité du travail de notre ONG, tant auprès du public belge que de la population népalaise – et des autorités du pays. Et ce, au moment du lancement de notre campagne annuelle contre la lèpre.

Une poignée de main symbolique contre la stigmatisation

La princesse Astrid a visité un centre de lutte contre la lèpre d’Action Damien à Kawasoti, où elle a rencontré différentes personnes atteintes de la maladie. Elle n’a pas hésité à les toucher et a écouté leurs histoires attentivement. Par là, la princesse a montré être résolument contre la stigmatisation qui règne autour de ces deux maladies.

« Dans un pays où les enfants ne pourront pas aller à l’école parce que les autres condisciples les excluent, où les filles ne pourront pas se marier, où les garçons n’auront pas de métier et ne pourront pas fonder une famille, le fait que la princesse aie la simplicité de leur dire bonjour, de les toucher, de leur donner la main montre à tout le monde qu’ils ne doivent pas être exclus », explique Jean-Pierre Schenkelaars d’Action Damien au journal télévisé de la VRT du mercredi 22 janvier 2020.

Inauguration d’un centre de prévention de la tuberculose

Mardi après-midi, la Princesse Astrid a inauguré un nouveau centre de prévention de la tuberculose dans l’ouest du Népal pour Action Damien. Elle en a aussi profité pour rencontrer des patients atteints de la tuberculose. Environ 500 personnes sont venues pour assister à l’inauguration. Des danses et de la musique ont accueilli chaleureusement la Princesse Astrid et son mari.

 

Trouvez ici l’extrait du journal télévisé VRT à propos de la princesse Astrid au Népal : à partir de 24’50″
ou visionnez l’extrait du journal télévisé de RTL TVI.

 

photos Action Damien Kapil Neupani
Précédent Suivant