Enfin un vaccin contre la lèpre

LepVax, tout premier vaccin contre la lèpre, rentre dans la phase II des essais cliniques. Les résultats de la 1ère phase sont encourageants et donnent de l’espoir pour une possible percée dans la lutte mondiale contre la lèpre.

La phase II est une étape importante pour la recherche : le vaccin a été testé sur 300 personnes au Brésil au niveau de son efficacité, ses effets secondaires et de sa dose idéale 

LepVax doit empêcher la poursuite du développement de la maladie, les malformations apparaissant après avoir été contaminé, ainsi que la possible contagion des autres. S’il s’avère sûr et efficace, le vaccin jouera un rôle déterminant dans la stratégie mondiale d’élimination de la lèpre.

La lèpre fait partie des 20 maladies tropicales négligées. Pourtant, plus de 4 millions de personnes souffrent quelque part dans le monde de déformations ou de handicaps à la suite de cette maladie. Action Damien contribue financièrement à la recherche de l’Infectious Disease Research Institute (IDRI) et de l’organisation American Leprosy Missions contre la transmission de la lèpre et ce, à hauteur de 10 000 $.