ONG
médicale de développement

ONG médicale de développement

Acton Damien lutte contre la lèpre, la tuberculose et d'autres maladies liées à la pauvreté, comme la leishmaniose.

Action Damien est une ONG médicale de développement qui participe depuis 1964 à la lutte mondiale contre la lèpre, la tuberculose et d'autres maladies typiquement liées à la pauvreté, comme la leishmaniose. Action Damien est une organisation pluraliste, indépendante et apolitique.

 Maladies infectieuses

Action Damien LUTTE

Nous luttons contre ces 3  maladies infectieuses, avec l’objectif de les éliminer à l’échelle mondiale  :

  • Lèpre

    Chaque année, 210  000  nouvelles personnes affectées par la lèpre sont encore diagnostiquées dans le monde. Cette maladie n’est pas mortelle, mais elle peut entraîner des mutilations permanentes et donc, un risque d’exclusion sociale. Un patient diagnostiqué rapidement a 99  % de chances de guérir.

  • La tuberculose est la première cause de décès par maladie infectieuse dans le monde.

    Tuberculose

    La tuberculose est la première cause de décès par maladie infectieuse dans le monde. Elle touche le plus souvent les poumons, mais peut également s’attaquer à d’autres organes et parties du corps. Chaque année, 10 millions de personnes développent une tuberculose active et 1,6 million de personnes en meurent.

  • Projet Action Damien au Nicaragua, fillette atteinte de leishmaniose.

    Leishmaniose

    La leishmaniose est une maladie parasitaire qui se transmet par la piqûre d’une mouche des sables, le phlébotome. La forme la plus fréquente provoque des ulcérations et déformations. Les patients qui en sont atteints sont souvent victimes de discrimination et d’exclusion, car la maladie peut être confondue avec la lèpre.

Nos points forts

Action Damien COOPÈRE

Dans sa lutte contre ces maladies infectieuses, Action Damien peut compter sur de très nombreux partenaires :

  • Plus d’un millier d’hommes et de femmes sont à l’œuvre dans les 16  pays où nous intervenons : des médecins, des infirmier.ère.s, des laborantin.e.s, des logisticien.ne.s et des collaborateur.rice.s administratif.ve.s. Et fait remarquable : il s’agit presque exclusivement de personnel local.

  • Le secrétariat national, situé à Bruxelles, coordonne tous les projets internationaux, ainsi que les campagnes nationales. Une structure transparente, constituée de différents comités, qui nous aide à concrétiser nos objectifs.

Action Damien Remercie

Volontaires d'Action Damien vendant des marqueurs.
  • Les nombreux volontaires, qui, en Belgique et à l’étranger, soutiennent nos projets, en coulisses ou sur le devant de la scène.

  • Ceux et celles qui nous achètent des feutres pendant notre week-end de campagne.

  • Tous nos généreux donateurs qui s’engagent à nos côtés en nous soutenant financièrement, par des dons uniques ou mensuels.

  • Ceux qui nous inscrivent dans leur testament et qui nous aident à lutter durablement contre la lèpre et la tuberculose, même après leur décès.

  • Les entreprises qui organisent des actions pour soutenir un projet concret ou qui deviennent nos partenaires.

  • Tous nos partenaires, ainsi que les autorités, pour leur soutien et leur contribution au travail de notre organisation.