Burundi

Burundi

Description

Le Burundi est l’un des 5  pays les plus pauvres au monde. Pas moins de 40% de ses habitants ne mangent pas à leur faim. La densité de population y est en outre 6  fois supérieure à la densité de population moyenne dans le monde. Un terrain très favorable à des maladies comme la lèpre et la tuberculose, qui affichent toutes deux une forte prévalence.

  • PROJET Tuberculose et lèpre
  • DÉBUT DU PROJET 1964
  • COLLABORATEURS D’ACTION DAMIEN 10

  • 7 637  patients ont été mis sous traitement.
  • 652  patients ont bénéficié d’une aide socioéconomique supplémentaire.
  • 25  patients atteints de complications liées à la lèpre ont bénéficié d’une intervention chirurgicale.
  • 300  familles ont reçu une carte leur assurant la gratuité des frais médicaux.
  • Nous avons mis en place un projet de réintégration sociale pour 12  associations de patients guéris de la lèpre ou de la tuberculose.

Parrainez un projet : Des jeunes courent pour des jeunes Burundais affectés par la tuberculose

Lors de l’édition 2019 des 20 km de Bruxelles, la Tiger Team d’Action Damien a couru pour récolter des fonds en faveur d’un projet « tuberculose » mis en œuvre par des jeunes Burundais pour leurs pairs. L’équipe a récolté un peu plus de la moitié des 15  000 € qui avaient été fixés comme objectif. Vous voulez à votre tour soutenir un projet spécifique ? Aidez Action Damien Burundi à atteindre son objectif !

De quoi s’agit-il exactement ?
Avec les fonds récoltés, Action Damien Burundi soutient trois mini-projets lancés par des jeunes pour des jeunes : 2 mouvements de volontaires (l’Association des Volontaires pour la lutte contre la Tuberculose et le Réseau des Jeunes Volontaires Action Damien) ont besoin de matériel pour le dépistage de nouveaux cas de tuberculose dans 10 campus universitaires et pour sensibiliser les jeunes aux dangers de cette maladie.

  • 5 associations de patients guéris de la lèpre souhaitent sensibiliser d’autres personnes aux problématiques en lien avec la tuberculose mais aussi initier les personnes affectées par la tuberculose aux soins auto-administrés.
  • 3 universités médicales ont besoin d’un soutien supplémentaire pour démarrer des formations sur la tuberculose mais aussi pour financer de nouvelles thèses d’étudiants sur la tuberculose.

Envie de soutenir un de ces projets ?
Prenez contact avec [email protected] (responsable corporate fundraiser)
ou avec [email protected] (responsable dons majeurs).

Nous devons décentraliser les soins et dépister la lèpre plus rapidement si nous voulons lutter contre ces maladies.