Action Damien est active en République Démocratique du Congo depuis 1964. Nous y luttons contre la tuberculose, la lèpre et d’autres maladies tropicales négligées, en coopération avec les autorités. Vu la superficie de ce pays, Action Damien est présente à différents niveaux. L’équipe de coordination est implantée dans la capitale Kinshasa, où Action Damien a également ouvert, en 2015, le Centre d’Excellence Action Damien, un hôpital pour les patients atteints de la tuberculose multirésistante (CEDA).

Notre impact en 2022

R.D. Congo

Depuis
1964

Représentant
Dr Pierre Umba

Budget
3.694.478 € vont à ce programme

Maladies prises en charge

Personnes diagnostiquées durant l’année

Lèpre
2 275

Tuberculose
119 022

Tuberculose multirésistante
929

Personnes affectées par une maladie accompagnées sur le plan socio-économique

Lèpre
416

Tuberculose
194

  • Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, divisions provinciales de la santé, zones de santé
  • Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT) et le Programme national d’élimination de la lèpre (PNE
  • ONG locales, FRB, Fonds Mondial

Fonctionnement d’Action Damien sur le terrain

En dehors de Kinshasa, les équipes locales d’Action Damien apportent aussi leur soutien actif aux centres de santé régionaux dans 10 provinces de la République Démocratique du Congo. Les équipes mènent régulièrement des actions ciblées pour dépister les habitants des régions reculées qui n’ont pas accès aux soins de santé.

Le centre de santé d’Action Damien à Kinshasa

L’infrastructure de soins de santé pour la tuberculose en RDC étant insuffisante, Action Damien a ouvert en 2015 un centre d’excellence, le CEDA (le Centre d’Excellence Damien). Les patients souffrant de tuberculose multi- ou ultrarésistante, qui ont besoin d’un traitement intensif, y sont soignés gratuitement. Le centre est en contact étroit avec les autres établissements de soins de santé du pays et est actif dans la recherche contre la tuberculose.

« Chaque jour nous accueillons des personnes atteintes de tuberculose qui se présentent au Centre d’Excellence Damien. Nous nous efforçons de leur fournir les meilleurs soins et les aidons à guérir. »
Osee, directeur des soins infirmiers au CEDA