Le Guatemala ne compte que 9  médecins pour 1 000  habitants. Il est en outre confronté à une grave pénurie d’eau, l’eau disponible étant souvent polluée et contaminée par divers pathogènes. La lutte contre des maladies comme la tuberculose nécessite donc de se concentrer sur l’approvisionnement en eau potable et sur les installations sanitaires.

Notre impact en 2022

Guatemala

Depuis
1993

Représentant
Dr Lourdes Gutiérrez

Budget
246.994 € vont à ce programme

Maladies prises en charge

Personnes diagnostiquées durant l’année

Tuberculose
4 041

Tuberculose multirésistante
66

Leishmaniose
1 437

Personnes affectées par une maladie accompagnées sur le plan socio-économique

Tuberculose
488

Leishmaniose
4

  • Ministère de la Santé publique,
  • Université de San Carlos, municipalités locales,
  • Programmes de lutte contre la tuberculose et la leishmaniosen de la lèpre (PNEL)

« Il existe aujourd’hui beaucoup de moyens technologiques pour nous aider dans notre travail et sur lesquels nous devrons certainement compter à l’avenir ! Un exemple : l’application « Open data kit » pour le dépistage des patients. »

Le traitement thermique dans la lutte contre la leishmaniose

La leishmaniose est une maladie parasitaire qui sévit surtout dans les régions tropicales. Elle se transmet par la piqûre de petits phlébotomes (ou mouche des sables). La forme la plus courante, la leishmaniose cutanée, provoque à l’emplacement de la piqûre des ulcérations chroniques, entraînant des cicatrices invalidantes. Action Damien lutte contre cette maladie en Bolivie, au Guatemala et au Nicaragua. Une mission complexe car les familles touchées par la leishmaniose vivent le plus souvent dans des régions reculées difficiles d’accès.

Au Guatemala, le traitement de la leishmaniose cutanée repose traditionnellement sur des injections d’antimoniés. Un traitement douloureux, mais surtout extrêmement toxique pour le cœur, le foie et les reins.

Il existe toutefois un traitement alternatif, recommandé par l’Organisation panaméricaine de la santé (PAHO) : la thermothérapie. Celle-ci consiste à appliquer de la chaleur au niveau du site de la lésion, afin de la faire disparaître en la brûlant.  Comme il n’y avait qu’un seul appareil de thermothérapie pour tout le Guatemala, Action Damien a investi dans l’achat d’un appareil supplémentaire. Les résultats de ce nouveau traitement sont très encourageants : après une seule séance, le taux de guérison de la leishmaniose cutanée était de 80.7 %, et les patients n’avaient ressenti aucun effet secondaire. Comme l’appareil est portable et se recharge trés facilement, il peut être utilisé pratiquement partout. C’est là un avantage supplémentaire.

Action Damien continue d’investir dans des projets visant à promouvoir la thermothérapie dans un maximum de régions.