La Guinée compte parmi les pays les plus riches d’Afrique en matière de ressources naturelles. Pourtant, sa population compte parmi les plus pauvres de l’Afrique de l’Ouest. Un autre défi est l’accès aux soins de santé de qualité, limité aujourd’hui à seulement un tiers des habitants du pays. Une proportion considérable de personnes atteintes par la tuberculose est donc privée de traitement.

Notre impact en 2022

Guinée

Depuis
2007

Représentant
Dr Souleymane Hassane Harouna

Budget
391.125 € vont à ce programme

Maladies prises en charge

Personnes diagnostiquées
durant l’année

Tuberculose
11 246

Tuberculose multirésistante
235

Personnes affectées par une
maladie accompagnées sur
le plan socio-économique

Lèpre
1 426

Tuberculose
487

  • Ministère de la Santé publique
  • Programme national de lutte antituberculeuse (PNLAT)
  • DGD
  • Fonds Mondial

Des infrastructures modernes et des soins holistiques

L’équipe d’Action Damien Guinée fait la différence sur le terrain grâce à son expertise en gestion de programme et en recherche scientifique. Le personnel de santé et de laboratoire local y bénéficie d’une formation et d’une supervision de qualité. Afin de traiter les patients atteints de tuberculose le au mieux, Action Damien rénove également les centres de santé et les équipe de matériel adéquat pour la réalisation d’examens bactériologiques, y compris des outils modernes (microscope à LED, machine GeneXpert) pour un diagnostic plus rapide et plus fiable.

Action Damien opte résolument pour un modèle de soins centrés sur le patient : les soins médicaux et le soutien socio-économique vont de pair. Grâce à la coopération avec des partenaires locaux, les patients atteints de tuberculose multirésistante et les enfants atteints de tuberculose sensible bénéficient d’une aide alimentaire, d’un remboursement des frais de transport et de la prise en charge intégrale des examens paracliniques.

Grâce à ce modèle holistique, Action Damien a réussi à réduire les coûts faramineux pour les familles  et à augmenter de manière significative l’adhésion des patients au traitement.

Le taux de guérison des patients atteints de tuberculose multirésistante en Guinée est actuellement de 75%, alors que la moyenne mondiale est d’environ 60%. Le modèle employé par l’Action Damien reçoit les éloges des partenaires (inter)nationaux et sera étendu à d’autres institutions de santé à l’avenir.

L’accent sur la recherche scientifique

L’équipe d’Action Damien Guinée travaille intensivement avec l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers (IMT) sur des projets de recherche sur des diagnostics et des traitements innovants de la tuberculose. Les recherches récentes portent notamment sur le diagnostic à l’aide d’échantillonnage des aérosols à l’aide de masques chirurgicaux ou d’écouvillons de la langue, et sur des nouveaux traitements de la tuberculose multirésistante.