Nigeria

Nigeria

Description

Le Nigeria fait 30  fois la taille de la Belgique et compte 191 millions d’habitants, un chiffre qui devrait dépasser les 400 000  millions d’ici 2050. Le pays rattrapera ainsi les États-Unis en termes de population et se placera en troisième place. Pas moins de 420 000 personnes sont contaminées chaque année par la tuberculose, mais une personne sur 4 seulement est diagnostiquée et traitée.

  • Projet Lèpre et tuberculose
  • DÉBUT DU PROJET 1991
  • COLLABORATEURS D’ACTION DAMIEN 42 (dont 1 expat)

Chiffres les plus récents

  • 29 956  patients ont été mis sous traitement.
  • 1 576  patients ont bénéficié d’une aide socioéconomique supplémentaire.
  • Grâce au soutien de 9  entreprises belges, Action Damien a pu ouvrir une nouvelle clinique spécialisée dans le traitement de la tuberculose multirésistante.

Silicon Lagoon Mission au Nigeria : Action Damien prend le virage du numérique 

Fin mars, Action Damien s’est rendue au Nigeria pour la Silicon Lagoon Mission. Une journée de conférences de trois jours, organisée par Close The Gap et Startups.be/ScaleUps.be. Les startups nigérianes ont pu échanger leurs idées avec des entreprises technologiques jeunes et belges, ainsi qu’avec d’autres organisations.

Une plateforme d’apprentissage en ligne pour les personnes affectées par la tuberculose
L’apprentissage en ligne, ou e-learning, est l’une des façons d’amorcer la digitalisation dans nos projets. C’est donc une piste que nous examinons chez Action Damien. Médecins, infirmier.ère.s et autres membres du personnel soignant pourraient utiliser une plateforme d’apprentissage en ligne dans le cadre du processus d’apprentissage tout au long de la vie. Il pourrait en être de même pour les patients hospitalisés pour une longue période, qui pourraient ainsi mettre à jour leurs connaissances. Les patients atteints de tuberculose multirésistante sont souvent hospitalisés pendant 6 à 12 mois. Beaucoup perdent donc leur emploi ou accumulent un énorme retard scolaire. Une plateforme numérique va également faciliter le partage et la gestion des données des patients entre les différents pays d’intervention. 

Des entrepreneurs belges ouvrent un nouvel hôpital

Le lundi 10 décembre 2018 a eu lieu l’inauguration d’un nouveau centre de prise en charge de la tuberculose multirésistante (MDR-TB) à Ibadan, au Nigeria. Une construction rendue possible grâce à des entrepreneur·euse·s belges dans le cadre du projet « 100 000 pour Ibadan ».

Un hôpital contre la tuberculose multirésistante
Porté par le dynamisme du Dr Osman El Tayeb de Damien Foundation Nigeria, cet hôpital est le premier à se spécialiser dans la prise en charge de la tuberculose multirésistante. Cette variante de la tuberculose touche près de 24 000 personnes au Nigeria. Souvent, la maladie n’est pas traitée, et elle est plus difficile à guérir : plus de personnes en meurent. Le nouvel hôpital sera le centre de référence national pour la prise en charge de la tuberculose multirésistante et sera bénéfique à plus de 190 millions de personnes au Nigeria.