Action Damien à travers le monde
Nos actions
Sur le terrain
- Bangladesh
- Belgique
- Bolivie
- Burundi
- Comores
- Guatemala
- Guinée
- Inde
- Népal
- Nicaragua
- Niger
- Nigeria
- République démocratique du Congo
- Rwanda
- Sénégal
Bangladesh
L’OMS a identifié le Bangladesh comme l’un des 22 pays prioritaires pour l’éradication de la lèpre. Avec plus de 170 millions d’habitants, c’est l’un des pays les plus densément peuplés au monde : 1 200 habitants/km², soit près de 3,6 fois plus qu’en Belgique. En outre, 43 % de la population doit survivre avec moins d’un euro par jour.
En savoir plusBelgique
Chaque année, près de 1 000 nouveaux cas de tuberculose sont diagnostiqués en Belgique, dont la moitié dans la capitale. La recrudescence de cette maladie nous a amenés à soutenir le projet « tuberculose » mis en œuvre à Bruxelles par BELTA. Dans le cadre de ce projet, nous recherchons et finançons des logements pour les sans-abris affectés par la tuberculose.
En savoir plusBolivie
La Bolivie est le pays d’Amérique latine le plus touché par la leishmaniose cutanée. La lutte contre cette maladie est particulièrement problématique dans les Andes et en Amazonie, des régions difficiles d’accès confrontées, de surcroît, à une pénurie de personnel soignant qualifié.
En savoir plusBurundi
Le Burundi est l’un des 5 pays les plus pauvres au monde. Pas moins de 40% de ses habitants ne mangent pas à leur faim. La densité de population y est en outre 6 fois supérieure à la densité de population moyenne dans le monde. Un terrain très favorable à des maladies comme la lèpre et la tuberculose, qui affichent toutes deux une forte prévalence.
En savoir plusComores
Les Comores, un archipel africain de l’océan Indien, ne comptent que 800 000 habitants, mais les cas de lèpre y sont très nombreux. Sur l’île d’Anjouan, l’incidence est de 7,4 personnes affectées / 10 000 habitants, soit 24 fois plus que la moyenne mondiale.
En savoir plusGuatemala
Le Guatemala ne compte que 9 médecins pour 1 000 habitants. Il est en outre confronté à une grave pénurie d’eau, l’eau disponible étant souvent polluée et contaminée par divers pathogènes. La lutte contre des maladies comme la tuberculose nécessite donc de se concentrer sur l’approvisionnement en eau potable et sur les installations sanitaires.
En savoir plusGuinée
Grâce à ses nombreuses ressources naturelles, la Guinée est l’un des pays les plus riches d’Afrique. Pourtant, sa population compte parmi les plus pauvres de l’Afrique de l’Ouest. Un autre défi est l’accès aux soins de santé de qualité, limité aujourd’hui à seulement un tiers des habitants du pays. Une proportion considérable de personnes atteintes par la tuberculose est donc privée de traitement.
En savoir plusInde
Plus de la moitié des personnes atteintes par la lèpre dans le monde vivent en Inde. C’est aussi le cas d'un quart des personnes atteintes de la tuberculose, soit 3 millions de personnes. Un chiffre qui fait de l’Inde le pays le plus massivement affecté par la tuberculose.
En savoir plusNépal
Le Népal compte plus de 28 millions d’habitants, dont 40 % d’enfants. Près de 30 % de la population vit sous le seuil de pauvreté. Des zones reculées, des difficultés d’accès aux soins de santé et un retard de développement forment le terreau idéal de la tuberculose et de la lèpre.
En savoir plusNicaragua
En savoir plusNiger
Le Niger est dernier au classement mondial de l’ONU en matière de bien-être. Il affiche le taux le plus élevé de mortalité infantile et ne compte que 3 médecins pour 100 000 habitants. Mais le Niger est aussi un exemple de mise en œuvre rapide et réussie du traitement de 9 mois contre la tuberculose multirésistante (MDR-TB). Depuis plus de 10 ans, le taux de guérison de cette forme de tuberculose dépasse les 80 %, contre 54 % en moyenne dans le monde.
En savoir plusNigeria
Le Nigeria fait 30 fois la taille de la Belgique et compte 191 millions d’habitants, un chiffre qui devrait dépasser les 400 000 millions d’ici 2050. Le pays rattrapera ainsi les États-Unis en termes de population et se placera en troisième place. Pas moins de 420 000 personnes sont contaminées chaque année par la tuberculose, mais une personne sur 4 seulement est diagnostiquée et traitée.
En savoir plusRépublique démocratique du Congo
La République démocratique du Congo est aux prises avec de très nombreux problèmes (conflits armés, épidémies d’Ebola et autres) qui ne facilitent pas la tâche des structures de soins de santé. Le pays enregistre chaque année 260 000 nouvelles personnes atteintes de la tuberculose, mais aussi le deuxième taux le plus élevé de contamination par la lèpre.
En savoir plusRwanda
La situation sanitaire s’améliore au Rwanda. L’espérance de vie moyenne a augmenté de 10 ans, la mortalité infantile a diminué de moitié et le nombre de nouveaux cas de tuberculose est en baisse. Mais il reste d’autres défis à relever, comme le VIH/sida, le paludisme et la mortalité néonatale. Le pays est par ailleurs confronté à une grave pénurie de personnel médical qualifié : on ne compte par exemple que 0,84 médecin pour 1 000 habitants.
En savoir plusSénégal
Même si la situation est stable au Sénégal, 46,7 % de ses 16 millions d’habitants vivent encore sous le seuil de pauvreté. Le pays affecte en outre trop peu de moyens financiers aux soins de santé. C’est l’une des raisons pour lesquelles la prévalence de la tuberculose y est 12 fois plus élevée qu’en Belgique.
En savoir plus