Etre volontaire, un petit geste qui peut tout changer

« J’ai pas le temps. D’autres le feront. Qu’est-ce que j’y gagne. » C’est souvent ce qu’on entend quand on parle de volontariat.

Nos volontaires sont-ils d’accords avec ces idées ? Découvrez, à l’occasion de la Journée Internationale des Volontaires, les histoires de ces personnes qui nous font don de leur temps.

Michel, responsable local de Mariembourg et animateur scolaire

« Au-delà de mon emploi, je me suis toujours impliqué dans différents milieux associatifs (du scoutisme à mes premières heures à mon implication chez Action Damien aujourd’hui). Mon épouse à participé à un voyage de sensibilisation organisé par Action Damien. À son retour j’ai décidé de l’assister pour ses animations et projections en guise de témoignage et sensibilisation. J’y ai pris goût !» 

Hilaire, responsable du Brabant Wallon et ancien animateur 

 «Je suis vendeur pour Action Damien et cela a tout son sens à mes yeux. Cette organisation c’est de l’espoir pour des millions de patients de par le monde ; c’est le médecin tibétain faisant sa tournée à cheval 2 fois par an durant 3 mois, dans des conditions laborieuses, à la recherche de patients atteints de la lèpre et de la tuberculose, c’est Junior cet orphelin ravagé par la lèpre et qui à l’issu d’un long combat a pu vaincre la lèpre et s’est retrouvé en Belgique afin de nous partager son expérience,… et c’est aussi cet équipe de vendeur de marqueurs, dont je fais partie, qui apporte sa pierre à l’édifice en participant à la récolte de fond annuelle»

Sylvie, responsable de la région de Mons 

 « Ce volontariat satisfait mon besoin d’accomplir, de réussir des défis différents. J’aime être fière de moi. J’aime que l’on soit satisfait de ce que j’ai pu faire. Je ne cherche pas le défi visant à faire mieux que l’autre mais plutôt le défi de faire mieux que moi l’année d’avant. C’est vraiment quelque chose qui m’anime quel que soit le domaine. Chez Action Damien, j’apprécie le fait de faire partie d’une grande famille où on se sent soutenu et où on rencontre de nombreuses personnes qui s’engagent. »  

Sarah, volontaire (Louvain-la-Neuve) 

« J’ai conclu de cette première année d’engagement que quel que soit le temps ou l’énergie qu’on donne pour une organisation, on est toujours heureux de se rendre utile, de savoir que quelque part, une personne pourra poursuivre son petit bonhomme de chemin parce que nous, bénévoles, avons donné du notre. Il ne faut pas avoir peur de s’engager, parce qu’une fois qu’on est dedans, on fait la connaissance de personnes généreuses, qui ont du cœur. Parfois elles n’ont pas le même âge ou les mêmes origines sociales, mais au final, le but est identique : aider des personnes qui en ont besoin. Et ça, ça vaut toutes les heures devant des séries ou sur les réseaux sociaux. Parole d’ado accro ! » 

Kris, volontaire (Anvers) 

« Les personnes qui sont exclues parce qu’elles sont malades et qui peuvent pourtant être aidées de manière relativement simple…  C’est ce à quoi je m’engage ! Action Damien crée ces opportunités. » 

Steven, professeur et volontaire (Landen)  

« La raison pour laquelle je me suis engagé chez Action Damien est liée à la personne du Père Damien et à l’organisation en elle-même. Damien savait comme personne d’autre, en toute simplicité, comment aider les gens de manière concrète sans juger, sans grands gestes ni chichis ; il a mis l’être humain au premier plan de sa valeur humaine et a pris la route avec lui. (…) Je retrouve les mêmes valuers dans l’organisation qui porte son nom. Le cœur chaleureux de Damien pour l’être humain qui est mis à de côté par la maladie, le manque ou la carence dans sa communauté, l’aide efficace offerte. »  

Tom, professeur et volontaire (Diest) 

« Grâce à Action Damien, j’ai développé une vision ouverte du monde et j’ai eu la chance de rencontrer de nouvelles personnes intéressantes. En outre, Action Damien me donne l’occasion de montrer mon côté plus créatif au monde extérieur. » 

 

Vous avez des questions ou désirez en discuter avec nous ? Contactez-nous ! 

 

https://actiondamien.be/wp-content/uploads/2020/12/cover.jpg