Les ODD, de quoi s’agit-il exactement ?
ODD est l’abréviation d’Objectif de Développement Durable. Ces objectifs ont été établis par les Nations unies en 2015, adoptés en 2016 , pour faire du monde un endroit meilleur. Ces 17 objectifs (divisés en 169 cibles) constituent le cadre pour éliminer la pauvreté, protéger la planète et promouvoir la paix et le bien-être social d’ici 2030. Il s’agit d’objectifs universels qui ne peuvent être considérés isolément. Ils traduisent les trois dimensions du développement durable : économique, sociale et environnementale.
Grâce à ses projets, Action Damien s’engage à fournir un accès durable aux soins de santé pour les populations les plus vulnérables. En étroite collaboration avec la communauté internationale, notre organisation contribue aux ODD, dans l’intérêt de chaque individu dans le monde.
Pas de pauvreté
Nous ne voulons pas seulement guérir les patients, mais aussi leur offrir une aide socio-économique si nécessaire.
La lèpre et la tuberculose sont des maladies qui touchent essentiellement des personnes vivant dans la pauvreté. Tous nos soins, tous nos services, toutes nos initiatives sont gratuits pour nos patients et leur famille. En les soignant, nous leur évitons de tomber dans la spirale négative engendrée par la maladie qui, lorsqu’elle progresse, finit par les rendre incapables de travailler et de faire vivre leur famille.
Faim « zéro »
Nous distribuons des colis alimentaires aux familles dans le besoin, ainsi que des outils pour travailler leur terre.
Au Burundi, Action Damien a créé une synergie avec une ONG locale et encadré des associations de personnes touchées par la lèpre pour mettre en place des projets comme l’élevage de chèvres. En Inde, nous avons fourni des colis alimentaires aux patients en période de Covid-19. Par ailleurs, l’appui alimentaire pour les personnes atteintes de la tuberculose et leur famille est intégré dans la quasi-totalité de nos programmes.
Bonne santé et bien-être
Grâce à la détection et au traitement de maladies infectieuses telles que la lèpre et la tuberculose dans 14 pays du monde, nous contribuons activement au troisième objectif des Nations Unies.
Grâce à la détection et au traitement de maladies infectieuses telles que la lèpre et la tuberculose dans 14 pays du monde, nous contribuons activement au troisième objectif des Nations Unies : mettre fin à la tuberculose et aux maladies tropicales négligées telles que la lèpre et la leishmaniose… C’est notre raison d’être ! En 2021, nous avons aidé à diagnostiquer 283.247 patients atteints de la lèpre, de la tuberculose ou de la leishmaniose. Parmi eux, 240.759 sont guéris, dans les 14 pays où nous sommes actifs.
Éducation de qualité
En finançant des bourses d’études et du matériel scolaire, nous aidons les enfants atteints de lèpre ou de tuberculose à retourner à l’école.
Nous avons aidé des enfants tels que Kamana (Népal) à reprendre le chemin de l’école. Nous avons également permis à d’anciens patients de la lèpre comme Abubakar (Nigéria) de devenir soignants.
Plusieurs médecins d’Action Damien ont par ailleurs poursuivi leur programme de doctorat, une réelle plus-value pour nos patients. Nous nous efforçons également de renforcer les capacités locales par la formation continue des personnes sur place.
Égalité entre les sexes
En 2020, l’ensemble du personnel du siège d’Action Damien a reçu une formation de base sur l’égalité des sexes. Nous travaillons également sur un plan d’action concret par département.
Dans plusieurs pays, l’inégalité entre les sexes et les facteurs socio-économiques et culturels constituent des obstacles à l’accès des femmes aux soins de santé. La promotion de l’égalité des sexes peut aider à atténuer certains facteurs de risque et contribuer à mettre fin aux maladies infectieuses.
Nos programmes tiennent systématiquement compte de la dimension genre. Nous militons pour l’inclusion en matière d’égalité des sexes partout où nous sommes actifs. À Kinshasa, nous avons mené un atelier sur la question du « genre ».
Eau propre et assainissement
Nous rénovons des maisons et des installations sanitaires dans les communautés où nous sommes actifs afin que les gens puissent vivre dans un environnement sain.
Nous avons investi dans plusieurs projets comme la construction de nouveaux blocs sanitaires dans un village de personnes affectées par la lèpre en République Démocratique du Congo et au Nigéria.
Énergie propre et d’un coût abordable
Nous installons des panneaux solaires sur les toits de nos centres de santé afin de réduire notre empreinte carbone.
Nous avons installé des panneaux solaires sur les toits de nos centres de santé et de nos bureaux entre autres en République Démocratique du Congo, aux Comores, au Nigéria ou en Guinée.
Travail décent et croissance économique
Nous assurons la réintégration des patients dans leur communauté en leur fournissant les moyens nécessaires pour (ré)intégrer le marché du travail.
Nous avons donné à William (Guatemala), Bano (Inde), Wasiu (Nigéria) et à des dizaines d’autres anciens patients affectés par la maladie les moyens de créer leur activité professionnelle et de se réintégrer sur le marché du travail après leur maladie.
Industrie, innovation et infrastructure
En investissant dans la recherche scientifique, nous voulons trouver de nouveaux outils et procédures innovants pour lutter contre les maladies infectieuses.
En 2021, nous avons mené 26 projets de recherche opérationnelle et publié 15 publications scientifiques. Nous avons également soutenu financièrement plusieurs projets de recherche comme le vaccin contre la lèpre.
Inégalités réduites
Nous luttons pour l’égalité des droits pour tous à travers nos campagnes d’information et de sensibilisation.
Nous nous battons chaque jour pour ne laisser personne de côté (« leaving no one behind ») et pour améliorer l’accès pour tous à des soins de santé de qualité. Ce fut encore plus le cas en 2021. Suite à la crise de la Covid-19, nos soignants sont allés à la rencontre des personnes malades et se sont organisés pour offrir les soins médicaux adéquats aux personnes en situation précaire qui ne pouvaient plus se rendre dans leur centre de santé.
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
Nous réduisons notre consommation de papier, compensons l’empreinte carbone de nos voyages en avion et gérons nos déchets médicaux de manière durable.
Nous avons continué de réduire notre consommation d’énergie fossile et de papier, de compenser l’empreinte carbone de nos voyages en avion et de gérer nos déchets médicaux de manière durable.
Par ailleurs, nous amplifions aussi l’utilisation de l’énergie solaire par le biais de différents projets de panneaux photovoltaïques.
Partenariats pour la réalisation des objectifs
Nous établissons des partenariats durables avec les autorités sanitaires locales, des ONG opérant dans le pays et des associations d’anciens malades.
Nous avons multiplié les échanges et le partage (de connaissances et de matériel) avec nos partenaires nationaux, régionaux et internationaux, les gouvernements, les universités, les ONG, la société civile et les associations de patients. Que ce soit dans le domaine de la recherche, la réalisation des objectifs nationaux de santé publique ou l’élaboration de cadres stratégiques communs pour la coopération non gouvernementale.