Au coeur de la recherche scientifique
Pour lutter contre la lèpre, la tuberculose et la leishmaniose, nous n’avons pas seulement besoin de collaborateurs compétents, il nous faut aussi des moyens et des techniques pour le diagnostic et le traitement. Nous sommes donc résolument engagés dans la recherche scientifique, et finançons également des études à l’échelon international.
Encadrée par son Comité de Recherche, l’unité de recherche d’Action Damien mise donc sur la découverte d’outils et de traitements innovants pour lutter contre la lèpre, la tuberculose et la leishmaniose.
En 2022…
- Nous avons été impliqués dans 21 projets de recherche opérationnelle ;
- Ces projets ont été menés dans 11 de nos pays d’intervention, dont 4 en Bolivie, en collaboration avec les institutions de recherche internationales (comme l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers), les programmes nationaux et les institutions de recherche locales ;
- Les thèmes de recherche sont alignés sur le programme de recherche mondial ;
- Ces études ont mené à la parution de 15 publications scientifiques;
- Grâce à notre partenariat avec l’Institut de médecine tropicale d’Anvers, nous avons poursuivi 2 recherches sur les caractéristiques génétiques et moléculaires des souches de tuberculose résistantes aux médicaments.
Thèmes des projets de recherche dans lesquels Action Damien est impliquée :
Répartition de ces projets de recherche dans les pays où nous sommes actifs :
Deux domaines phares
La prise en charge de la tuberculose multirésistante
(9 études en 2022)
La tuberculose multirésistante est une forme de tuberculose capable de résister aux médicaments. Elle nécessite des schémas de traitement en fonction du profil de pharmacorésistance. Action Damien effectue de nombreuses recherches dans ce domaine. En 2022, nous avons démontré l’efficacité
de la bédaquiline dans le schéma thérapeutique de la tuberculose résistante à la rifampicine, isoniazide et aux fluoroquinolones.
Le dépistage de la lèpre chez les cas contacts
(3 études en 2022)
Dans la lutte contre la lèpre, le dépistage auprès des personnes en contact avec
des nouveaux cas dans les régions endémiques est un défi majeur. En 2022, nos chercheurs ont publié les résultats de leur étude visant à améliorer le dépistage actif dans le nord-est de l’Inde, une région particulièrement touchée par la maladie.
Entretien avec le Dr Souleymane Mahamadou Bassirou
Le docteur Souleymane Mahamadou Bassirou a participé aux travaux de recherche sur le retraitement à base de bédaquiline, au Niger. Nous lui avons demandé de nous en dire plus sur son engagement quotidien.
Sur quoi travaillez-vous actuellement ?
En tant que représentant et conseiller médical au Niger, je coordonne régulièrement des projets de recherche et des formations. Sous l’impulsion d’Action Damien – pour qui la recherche est très importante -, je prépare actuellement un doctorat sur le retraitement de la tuberculose au Niger.
Quelles sont vos victoires professionnelles ?
Le maintien du taux de guérison de la tuberculose résistante à plus de 80% pendant plus de 10 ans – alors que la moyenne mondiale est à moins de 60% – est une victoire en soi. C’est important pour les malades, pour Action Damien et pour un pays à faibles revenus comme le Niger !
En quoi la recherche est-elle essentielle dans la lutte contre la tuberculose ?
Grâce à Action Damien, le Niger est l’un des premiers pays d’Afrique à avoir utilisé le traitement court contre la tuberculose résistante. Aujourd’hui, ce traitement est recommandé à l’échelle mondiale. C’est grâce à la recherche que les recommandations sont mises à jour. La recherche a donc un rôle capital à jouer, dans l’amélioration du diagnostic, comme dans la mise au point de traitements efficaces.