Faites vivre vos idéaux même lorsque vous ne serez plus
Lorsque vous pensez à votre héritage, vous pensez tout naturellement d’abord à vos proches. Cependant, nombreux sont ceux qui envisagent également de léguer une partie de leurs biens à une bonne cause. C’est un moyen formidable de faire une différence durable pour les familles touchées par la lèpre, la tuberculose et la leishmaniose.
Brochure legs et donations – « Perpétuez votre engagement pour la santé des plus vulnérables »
Pourquoi et comment inclure Action Damien dans votre testament ?
Demandez notre brochure pour non seulement en découvrir davantage sur notre organisation et comment votre legs peut faire la différence pour les personnes affectées par la maladie. En outre, vous y trouverez des informations sur comment rédiger un testament, les différents types de legs, des conseils pratiques et les taux de droits de succession d’application en Belgique pour les différentes Régions.
N’hésitez pas à nous contacter directement, pour plus d’informations ou pour organiser une visite à domicile avec l’une de nos juristes : legs@actiondamien.be ou au +32(0)2 422 59 11.
Action Damien est membre de Testament.be
Vous avez besoin d’informations juridiques pour rédiger votre testament ? Regardez déjà le webinaire avec Ann Maelfait, l’experte juridique de Testament.be.
Contact
Pour plus d’informations, contactez Greetje. Elle répondra avec plaisir et en toute discrétion à vos questions.
Vous souhaitez une visite à domicile ou un entretien personnel au téléphone avec notre juriste? Prenez alors également contact avec Anne.
Témoignages
“Les enfants et les familles vulnérables méritent d’être protégés.”
“Je m’appelle Lucienne F. J’ai 99 ans et j’ai inscrit Action Damien dans mon testament. Mon legs servira à construire ou rénover des hôpitaux, mais aussi à fournir un toit aux patients, qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes.
L’amour des enfants est le fil conducteur de ma vie. Durant toute ma carrière de patineuse artistique (jusqu’à devenir championne de Belgique), j’ai toujours prêté beaucoup d’attention aux enfants. Par la suite également, en tant que femme d’affaires dans le secteur de la mode. Action Damien bénéficie d’une réputation prestigieuse et, lorsque j’ai vu le Roi Baudouin puis Eddy Merckx se rendre au chevet des malades de la lèpre et de la tuberculose, ça m’a beaucoup inspiré.
Les enfants et les familles vulnérables méritent d’être protégés. En inscrivant Action Damien dans mon testament, je continuerai à l’avenir à contribuer à leur bien-être. Et j’en suis heureuse.”
Lucienne F.
“J’entends léguer une partie de mon patrimoine à des personnes qui en ont vraiment besoin.”
Depuis sa plus tendre enfance, la vie de Jos Martens est liée à celle du Père Damien. Le profond respect qu’il éprouve pour le Père Damien et son œuvre motive son envie de continuer à aider Action Damien, même lorsqu’il ne sera plus.
“Mes enfants sont bien sûr mes premiers héritiers. Mais je pense qu’ils ne manquent de rien. Voilà pourquoi j’entends léguer une partie de mon patrimoine à des personnes qui en ont vraiment besoin.”
Jos Martens
Le Père Damien est entré dans la vie de Jos Martens dès son plus jeune âge. Tous deux ont d’ailleurs le même saint patron, Saint-Joseph, Jozef de Veuster étant le nom civil du Père Damien. Animé d’un profond respect pour la personne du Père Damien et son œuvre de toute une vie, Jos entend continuer à soutenir Action Damien même quand il ne sera plus de ce monde. « Je veux continuer à soutenir l’organisation après ma mort, en lui faisant un legs. Je souhaite ainsi lui permettre de poursuivre sa très belle mission – et si indispensable – en faveur des personnes atteintes de maladies tropicales infectieuses. »
La crypte de Damien à Louvain
Enfant, Jos allait souvent se recueillir avec sa famille sur la tombe du Père Damien, dans la crypte de la chapelle Saint-Antoine, à Louvain. C’était à l’époque un endroit assez sombre et défraîchi. Au fil des ans, Jos a continué à s’intéresser à la figure du Père Damien. C’est donc avec grand plaisir qu’il accepta vers la fin des années 80 – alors qu’il était devenu ingénieur-architecte – de rénover cette crypte ; une mission qu’on lui avait fait l’honneur de lui confier. Jos modernisa la crypte et fit placer au cœur de celle-ci un nouvel autel en pierre naturelle et en forme de cube. Seuls l’épitaphe – les mots-mêmes de Damien – furent conservés : « Je trouve mon plus grand bonheur à servir le Seigneur en aidant ses enfants pauvres et malades rejetés de tous. »
Plus tard, dans le cadre de la cause en béatification et en canonisation de Damien, Jos fut invité à ouvrir la tombe et le cercueil afin de prélever la main droite de Damien en vue du transfert de cette relique à Rome. Après avoir mené à bien cette mission, Jos partit pour l’Italie avec sa femme Lieve. Le dimanche 11 octobre 2009, le couple assista à la cérémonie de canonisation, avec des milliers d’autres fidèles réunis sur la Place Saint-Pierre. Une expérience indicible qui allait le marquer à jamais.
« Mes enfants sont bien sûr mes premiers héritiers. Mais je pense qu’ils ne manquent de rien. Voilà pourquoi j’entends léguer une partie de mon patrimoine à des personnes qui en ont vraiment besoin. »
Voyage à Kalaupapa, Molokaï
Le pape fit don du reliquaire contenant la main droite du Père Damien à un groupe de représentants de Molokaï qui la déposèrent dans sa tombe d’origine, là où il avait été enterré en 1889. Elle se trouve à côté de l’église que Damien avait fait construire sur la presqu’île de Kalaupapa, à Molokaï. Le Père Damien y a vécu jusqu’à sa mort, partageant sa vie avec des patients souffrant de la lèpre qui y avaient été déportés. Se sentant très proches du Père Damien, Jos et Lieve firent le voyage jusqu’à Molokaï en 2019. Un rêve se réalisait.
« Nous avons passé 5 jours à Molokaï, et avons visité aussi Kalaupapa. Kalawao, la colonie où Damien a travaillé, au nord de cette île, nous a semblé un endroit sombre et peu hospitalier. Loin de l’image de carte postale qu’on se fait des îles Hawaï. Mais lorsque nous sommes entrés dans la petite église, nous avons ressenti un profond sentiment de joie et de respect pour la personne du Père Damien. Me rendre compte des conditions dans lesquelles Damien a travaillé n’a fait que renforcer mon admiration pour lui. »
Le legs, une marque de solidarité
Par respect pour le Père Damien et son œuvre, Jos soutient Action Damien depuis plus de 25 ans, à travers des dons. En suivant de près le travail de l’organisation, il est arrivé à la conclusion qu’il voulait continuer à soutenir l’organisation après sa mort.
Jos explique : « Action Damien accomplit un travail exceptionnel en faveur des personnes touchées par une maladie, tout comme l’avait fait le Père Damien. Je veux donc continuer à lui apporter mon soutien après ma mort. Faire un legs pour la bonne cause est un geste concret de solidarité et d’amour du prochain, d’amour envers les plus vulnérables, envers ceux qui ont besoin de soins et de reconnaissance. Quand vous avez de la chance, il reste toujours un « petit quelque chose » à la fin de votre vie. Une partie revient à vos héritiers en ligne directe, généralement les enfants. Et j’en suis très heureux mais je sais qu’ils ne manquent de rien, contrairement à bien d’autres personnes ailleurs dans le monde. En léguant une partie de mon patrimoine à Action Damien, je souhaite lui permettre de poursuivre sa très belle mission – et si indispensable – pendant un certain temps. »
Un énorme merci à Monsieur Jos Martens, pour son soutien à notre organisation et la gentillesse avec laquelle il a collaboré à la préparation de cet article.
Saviez-vous que …
En Wallonie et à Bruxelles
Vous payez encore des droits sur vos dons et legs, mais que vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal intéressant en faisant un legs en duo ?
Un legs en duo consiste à léguer une partie de vos biens à des héritiers en ligne collatérale (frères, soeurs, neveux ou nièces) et la partie restante à une organisation caritative. Dans ce cas, c’est Action Damien qui paie les droits de succession des autres héritiers. Une formule avantageuse pour vos proches et d’une importance vitale pour les personnes atteintes de lèpre, de tuberculose et d’autres maladies « oubliées ».
En Flandre
Vous ne payez aucun droit lorsque vous versez un don de votre vivant ou laissez un legs à Action Damien ?
C’est ce que prévoit un récent décret flamand : depuis le 1er juillet 2021, les dons et legs consentis aux oeuvres caritatives sont imposés au taux de 0 %. Autrement dit, votre don ou legs est utilisé intégralement pour l’aide aux personnes atteintes de lèpre, de tuberculose et d’autres maladies « oubliées ».
Nos engagements solennels vis-à-vis de votre legs
Vous envisagez d’inscrire Action Damien dans votre testament ? Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants, car de la sorte, vous vous engagez vraiment sur la durée en faveur des personnes souffrant de la tuberculose ou de la lèpre. Nous vous faisons d’ores et déjà quelques promesses solennelles :
Vous décidez quand le moment est venu
Nous comprenons parfaitement que rédiger un testament est une question personnelle. A vous donc de décider quand le moment est venu de faire le pas.
Nous sommes à vos côtés
.
N’hésitez surtout pas à contacter Action Damien en cas de questions. Une équipe dédiée d’experts est là pour vous aider.
C’est vous qui choisissez
.
Ce sont vos souhaits qui nous guident. Nous vous conseillons et nous vous aidons aidons à mettre sur papier vos dispositions testamentaires.
Nous assurons le suivi
.
Nous comprenons parfaitement que rédiger un testament est une question personnelle. A vous donc de décider quand le moment est venu de faire le pas.
Vous faites vraiment la différence
Grace à votre legs, nous mettons tout en œuvre pour améliorer au maximum la vie des personnes atteintes de la lèpre et de la tuberculose grâce à votre legs.
Professionnalisme
.
Votre premier contact, Greetje, et notre juriste veillent à ce que toutes les formalités soient effectuées avec professionnalisme, par des spécialistes.