Chaque année, la tuberculose affecte près d’un demi-million de personnes au Nigeria. Elle est la maladie infectieuse la plus mortelle au monde et reste un défi majeur de santé publique. Pourtant, seule une personne sur trois a accès à des soins de santé.

Pour renforcer le diagnostic et la prise en charge de la tuberculose, des agents de santé sillonnent les zones reculées du pays à moto. Véritable lien entre les centres de santé communautaires et les laboratoires spécialisés, ils collectent les échantillons et les livrent rapidement pour analyse.

Ces échantillons sont ainsi analysés dans les 48 heures pour garantir la fiabilité des résultats. Et ce diagnostic précoce est clé pour la prise en charge des personnes affectées.

Accompagnement des patients

Mais le travail de ces agents ne s’arrête pas là : tout au long du traitement, ils assurent l’accompagnement des patients. Ce suivi médical permet d’identifier d’éventuels effets indésirables des médicaments et de veiller à la bonne observance du traitement, essentielle à la guérison.

Action Damien emploie déjà 137 agents de santé à moto au Nigeria.

Un chauffeur transporte des échantillons de tuberculose vers le laboratoire.

Depuis 5 ans, Kadiri sillonne les routes du Nigeria. Grâce à lui, des milliers de diagnostics ont pu être posés à temps.

Plus de diagnostics, plus de patients guéris de la tuberculose

Ce dispositif renforce le système de santé du pays :

  • près de 17 000 diagnostics précoces sont aujourd’hui posés chaque année à l’aide des agents de santé à moto
  • l’accès aux soins est rendu possible à des communautés vivant dans des régions reculées
  • 69 000 personnes bénéficient de soins de santé de qualité chaque année, contribuant à réduire significativement la transmission de la maladie au sein de la population.

Votre engagement à nos côtés est un soutien précieux au travail de fond réalisé par nos équipes, merci !

Publié le 5 septembre 2025