Au Guatemala, Action Damien collabore avec les autorités de santé et le personnel soignant locaux en faveur des personnes vulnérables affectées par la leishmaniose et la tuberculose. Notre soutien reste nécessaire : 6 personnes sur 10 vivent sous le seuil de pauvreté, ce qui les rend plus démunis face à ces maladies car l’accès aux soins n’est pas équitable pour tous.
« La maladie et la pauvreté sont étroitement liées », explique María Alquijay Pirir, responsable d’Action Damien au Guatemala. « La pauvreté augmente les risques liés à la tuberculose. La malnutrition et des conditions de vie précaires affaiblissent le système immunitaire. Le risque de développer la tuberculose est alors plus élevé. »
La maladie fragilise encore davantage les personnes en situation de vulnérabilité. “La guérison peut durer des mois et, pendant cette période, les patients sont souvent contraints d’arrêter de travailler. De nombreuses familles ne peuvent tout simplement pas se permettre une telle perte de revenus, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’argent pour se nourrir ou aller à l’école. Dès lors, les patients n’ont souvent d’autre choix que de reporter leur visite chez le médecin ou d’interrompre leur traitement avant terme.

Freddie (12 ans) a guéri de la tuberculose.
Résilience physique et mentale
Action Damien propose une approche globale : outre des soins médicaux de qualité, nous offrons aussi un support socio-économique. L’aide alimentaire évite aux familles touchées par la maladie de souffrir de la faim et leur permet d’avoir la résilience physique et mentale nécessaire pour se rétablir totalement. Mais ce n’est pas tout. Nous offrons aussi un soutien individuel adapté à chaque patient, comme des bourses d’études, une aide à la rénovation du logement ou un capital de démarrage pour lancer une petite entreprise. Ce soutien renforce l’autonomie financière de la personne.
« Ces mesures ont un réel impact, » raconte María. « Dans les régions où nous offrons un soutien socio-économique, le taux de guérison est passé de 83% à 96%. En d’autres termes : sur 100 patients souffrant de tuberculose, nous pouvons permettre la guérison de 13 personnes supplémentaires. »
Freddie a guéri de la tuberculose
Presque tout le monde dans ma famille a eu la tuberculose : ma maman, mes frères et sœurs et moi. J’ai été tellement malade que j’ai dû passer plusieurs semaines au lit. Mais dès que j’ai commencé à prendre des médicaments, je me suis vite senti mieux. Action Damien nous a fourni de la nourriture jusqu’à ce que nous soyons tous guéris. Aujourd’hui, je retourne à l’école et je peux à nouveau jouer avec mes amis. Plus tard, j’aimerais devenir policier pour pouvoir aider les gens.
Nous n’avons actuellement plus assez de moyens pour offrir un tel soutien à tous les patients guatémaltèques. Faites un don aujourd’hui et offrez la guérison aux patients atteints de tuberculose.
Publié le 16 mai 2025