Les marqueurs d’Action Damien ont laissé de merveilleux souvenirs à bon nombre d’entre nous. Nous nous rappelons avec nostalgie nos années d’enfance, lorsque nous avons découvert Action Damien à l’école et vendu ensuite nous-mêmes des marqueurs à nos voisins et à notre famille. Et aujourd’hui encore, chaque année au mois de janvier, nous croisons dans les rues les bénévoles pleins d’enthousiasme d’Action Damien, qui vont à la rencontre des passants pour leur vendre les fameuses pochettes de marqueurs au profit de l’organisation. Une chose est sûre, ces marqueurs ont acquis un statut d’icône en Belgique.

Pour en retracer l’origine, remontons au tout début de l’organisation. À cette époque, différentes organisations belges récoltaient déjà depuis longtemps de l’argent pour les personnes atteintes de la lèpre. En 1964, elles décidèrent d’unir leurs forces : « Action Damien – Les Amis du Père Damien » était née. Un groupe de bénévoles de la région de Verviers (dans la province de Liège) se lança dans la vente de cartes postales, d’autocollants et de stylos-billes pour récolter des fonds. À cette époque, pas de marqueurs ou de pochettes, juste des stylos-billes vendus à l’unité.

100 francs belges pour une pochette

Au fil des ans, nos stylos-billes ont connu un succès croissant auprès du public, amenant la direction de l’époque à développer le concept. Pendant la campagne contre la lèpre de 1990, des pochettes de trois stylos-billes (un bleu, un vert et un rouge) ont été vendues pour la première fois, au prix de 100 francs belges la pochette (2,5 €) – ou 35 francs (87 centimes d’euro) le « bic ». La campagne de 1993 se révéla malheureusement catastrophique : les stylos-billes, de moins bonne qualité, coulaient. Une erreur de parcours dont Action Damien était entièrement responsable. Heureusement, nous avons rapidement trouvé un nouveau fournisseur pour nous livrer un produit à la fois moins cher et de meilleure qualité. C’est aussi à cette époque que les stylos-billes ont été remplacés par des marqueurs.

Des marqueurs à la conquête de notre pays

Les médias ne tardèrent pas à parler de nos pochettes et le succès fut une nouvelle fois au rendez-vous. Les marqueurs finirent par devenir l’image de marque d’Action Damien et conquirent définitivement le cœur des Belges. Dans les écoles également, ils suscitèrent un enthousiasme rarement vu. Aujourd’hui encore, les enseignants y voient un outil pratique pour parler aux élèves de solidarité et de santé dans le monde, un bagage indispensable dans la vie.

À la fin des années 1990, nous avons opté pour de nouveaux marqueurs à l’encre liquide et nous avons ajouté un marqueur noir. Dans chaque pochette, un petit carton illustre la campagne en cours à l’aide de quelques photos et d’infos. Dans les années qui ont suivi, le look des marqueurs a évolué pour mieux correspondre à l’air du temps mais nous n’avons plus apporté d’autre changement au concept d’origine.

La pochette de quatre marqueurs est aujourd’hui proposée au prix de 8,50 euros. Lors de la campagne de janvier 2022, nous avons à nouveau vendu plus de 100 000 pochettes, ce qui montre que nos marqueurs sont restés un produit iconique, apprécié des petits et des grands. Grâce à nos bénévoles qui se mobilisent à chaque fois de manière désintéressée.

Tenté par nos pochettes de marqueurs ?

Lors du dernier week-end de janvier, des bénévoles d’Action Damien investissent les rues pour vendre des marqueurs et d’autres articles. Mais sachez que vous pouvez aussi en trouver toute l’année, sur les marchés ou lors d’événements organisés par des bénévoles, dans les écoles qui soutiennent notre action, et depuis quelques années, également dans notre e-shop.

Envie de vous mobiliser en faveur de notre mission ?

Devenez bénévole pour Action Damien, il y a 1001 façons de le faire !

Publié le 25 juillet 2022