FAQ

Trouvez la réponse aux questions les plus fréquemment posées

 

Général

 

  • Que signifie le logo d’Action Damien ?

Le logo d’Action Damien est à la fois un cœur et un papillon. Le cœur symbolise chaque volontaire et collaborateur d’Action Damien en Belgique et dans les pays dans lesquels nous travaillons. Le papillon représente les milliers de malades de la lèpre et de la tuberculose : fragiles et en même temps pleins d’espoir.

  • Qu’est-ce qui fait la spécificité d’Action Damien par rapport aux autres ONG médicales ?

Action Damien est une ONG médicale de développement belge qui lutte contre la lèpre, la tuberculose et la leishmaniose dans plusieurs pays du monde. Nous travaillons à la demande des gouvernements, avec des équipes locales et sur des projets à long terme.

  • Que fait Action Damien en Belgique ?

Action Damien est en partenariat avec BELTA-TBnet depuis 2015 pour lutter contre la tuberculose chez les sans-abris à Bruxelles. Le rôle d’Action Damien est ici de fournir aux patients un lieu où dormir, de distribuer des chèques sociaux et de payer les déplacements depuis et vers l’hôpital pour la durée du traitement.

  • Que fait Action Damien de mes données personnelles ?

Chez Action Damien, nous protégeons les données personnelles que vous nous confiez. Les informations concernant la confidentialité de notre organisation est à trouver ici .

  • Où vont mes dons ?

Vos dons vont pour 74% aux interventions sur le terrain, 15% va à la récolte de fonds, 6% aux frais de fonctionnement de l’organisation et 5% au matériel d’information et d’éducation. Pour plus de détails, consultez notre page sur les informations financières (PDF du rapport annuel).

  • Où puis-je acheter les produits (comme les marqueurs) d’Action Damien ?

Vous pouvez visiter notre E-SHOP ici. Il est aussi possible d’acheter les marqueurs auprès de nos volontaires durant notre week-end de campagne en janvier.

  • Puis-je bénéficier d’un avantage fiscal chez Action Damien ?

Chaque don de plus de 40 € par an donne droit à un avantage fiscal. Le montant total de vos dons pour lesquels un allégement est accordé ne peut jamais dépasser 10 % de votre revenu net total.

Vous recevrez toujours votre attestation fiscale au cours du premier trimestre de l’année suivante.

  • Comment être sûr que mon don est bien arrivé ?

Tous les dons en ligne sont effectués via une plateforme sécurisée de notre partenaire Ingenico, qui fait partie de Worldline, la plateforme de paiement sécurisé en ligne la plus fiable d’Europe, avec des clients dans plus de 35 pays.

En juin 2018, Action Damien a signé la « Charte d’intégrité de la coopération belge au développement » et s’est engagée à mettre en place des instruments visant à garantir autant que possible l’intégrité, la transparence et l’éthique. Action Damien est en outre membre de l’Association pour une éthique dans les récoltes de fonds (AERF).

Les budgets sont approuvés annuellement par le Conseil d’administration et les comptes d’Action Damien sont contrôlés et approuvés par un bureau d’audit professionnel indépendant. Chaque année, Action Damien publie un rapport annuel, offrant un aperçu transparent de ses recettes et dépenses. Vous pouvez retrouver le dernier rapport annuel ici.

  • Pourquoi Action Damien envoie-t-elle des appels aux dons ?

Tout d’abord, nous souhaitons vous remercier du fond du cœur pour votre soutien. Nous comprenons votre question.

Les courriers envoyés permettent de maintenir le lien avec les donateurs, mais aussi de faire le point sur la situation d’un pays spécifique, comme le Nigeria ou la RD du Congo, et de partager une histoire à son propos. De nombreux donateurs souhaitent rester au courant de la situation dans les pays où nous sommes actifs, font régulièrement des dons ou transmettent le courrier à une connaissance ou un membre de leur famille. Grâce à ces courriers, davantage de fonds sont reversés aux projets d’Action Damien et ainsi, nous pouvons aider plus de patients.

  • J’ai démarré une domiciliation ou un don mensuel : quelles sont les conditions spécifiques ?

Après avoir rempli le formulaire en ligne, renvoyé le formulaire papier relatif aux dons mensuels ou accepté une domiciliation par téléphone, Action Damien vous enverra un courrier ou un e-mail de confirmation. Ensuite, notre service Donateurs procèdera automatiquement à l’activation de votre don mensuel en collaboration avec votre banque.

Si vous avez activé votre don mensuel en ligne et si votre carte de crédit expire, vos dons mensuels s’arrêteront automatiquement. Action Damien vous en avertira par e-mail afin que vous puissiez faire le nécessaire.

Dans le cadre de la domiciliation européenne (SEPA SDD), vous pouvez demander le remboursement d’un paiement ou annuler complètement une domiciliation. Envoyez de préférence votre demande de remboursement dans les huit semaines après la date à laquelle votre compte a été débité, par e-mail ou courrier. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter notre service Donateurs au numéro 02/422 59 11 ou par e-mail à l’adresse [email protected].

Vos données personnelles sont conservées dans la base de données d’Action Damien, dans le but de vous informer de ses activités. Vos données sont strictement confidentielles et ne seront pas transmises à des tiers. Vous pouvez à tout moment accéder à ces données, les consulter, les faire modifier ou les faire supprimer, sur simple demande auprès de notre service des Donateurs.

Action Damien est légalement autorisée à gérer les domiciliations via le numéro d’identification BE36ZZZ0873268432.

  • Je veux personnaliser mes données personnelles par rapport à la réception des communications de la part d’Action Damien.

Vous pouvez modifier vos données personnelles ici.

 

Informations fiscales



  • Dans quels cas ai-je droit à une attestation fiscale ?

Vous avez droit à une attestation fiscale lorsque les quatre conditions ci-dessous sont remplies :

  1. Vous versez votre don directement de votre compte bancaire sur l’un des comptes bancaires d’Action Damien, avec comme communication libre le code indiqué sur le bulletin de versement de l’un de nos courriers, le terme « don » ou tout autre communication libre (à la suite d’un événement, par ex.).
  2. Vous ne recevez aucune contrepartie en échange de votre don. Une contrepartie peut être : une participation à une activité ou tombola, l’accès à un concert ou bâtiment, la fourniture d’un bien ou d’un service, l’affichage d’un logo ou une action promotionnelle.
  3. Le montant versé vient uniquement de vous et n’est donc pas le résultat d’une récolte de fonds collective.
  4. Le total de vos dons atteint au moins 40 euros sur base annuelle (par année civile). Ce montant peut être atteint ou moyen d’un seul ou de plusieurs dons. Vous pouvez ainsi déduire fiscalement jusqu’à 45 % du montant total de vos dons.

Pour toutes les conditions, nous vous renvoyons à l’article 145/33 CIR 1992.

  • Comment faire pour que mon attestation fiscale apparaisse automatiquement dans ma déclaration d’impôts ?

Si l’administration fiscale peut vous identifier avec 100 % de certitude, votre attestation fiscale apparaîtra automatiquement dans votre déclaration. Seules les données d’une personne peuvent être associées automatiquement à votre déclaration. Vous nous soutenez via un compte commun et vous êtes connu chez nous en tant que couple ? Communiquez-nous alors uniquement le prénom, le nom de famille, l’adresse, la date de naissance et le numéro de registre national d’une seule personne. Vous pouvez le faire via l’adresse : [email protected].

  • Un sponsor de mon action a-t-il droit à une attestation fiscale ?

Si un sponsor soutient votre action en échange de visibilité (par exemple, l’affichage de son logo, une publicité ou une action promotionnelle), il n’a pas droit à une attestation fiscale.

Dans le cas suivant : vous faites sponsoriser une performance personnelle, comme les kilomètres parcourus lors d’une course à pied ou cycliste ? Dans le cas suivant, le sponsor peut recevoir une attestation fiscale. Il vous sponsorise en versant son don directement sur un compte d’Action Damien, qui peut alors enregistrer le don comme fiscalement déductible.

  • Le moment du don est-il important ? Quand recevrai-je mon attestation fiscale ?

Pour avoir droit à une attestation fiscale, vous devez effectuer votre don dans le courant de l’année civile ou au plus tard pendant les trois premiers jours ouvrables de la nouvelle année, tel que stipulé par la loi. Si vos dons atteignent au moins 40 euros au cours de cette période, une attestation fiscale vous sera envoyée au cours du premier trimestre de la nouvelle année.