Delphine, Nina et Lien, trois jeunes infirmières, ont passé six semaines avec Action Damien au Sénégal. Là-bas, elles ont surtout soigné des patients atteints de maladies très peu fréquentes en Belgique, comme la lèpre, la tuberculose et le paludisme. Elles se sont rendues en jeep dans des villages pour prodiguer des soins aux patients, ont assuré des consultations à l’hôpital, ont fait de la sensibilisation dans les rues et ont passé quelque temps dans une ferme pédagogique. Bref, un programme varié. « Cette expérience nous a changées humainement. Nous comprenons mieux l’impact de ces maladies et nous avons vraiment gagné en maturité. »

Lien, Nina et Delphine (toutes trois âgées de 24 ans) ont fait ensemble des études de soins infirmiers à la Arteveldehogeschool de Gand. La pandémie de Covid-19 les avait privées de leur stage à l’étranger mais grâce à Action Damien, elles ont pu acquérir, après leurs études, une première expérience professionnelle sur le terrain. Selon elles, les deux premières semaines dans le pays ont été une période d’acclimatation.« L’équipe sénégalaise pensait nous faire une faveur en nous affectant à l’hôpital de Dakar, mais nous voulions autre chose. Nous avions vraiment envie de faire du travail de terrain et de soigner les personnes en situation de précarité qui n’ont pas accès aux soins de santé. Nous avons donc conçu un programme adapté, en concertation avec l’équipe. Et après ces deux premières semaines, les choses sérieuses ont vraiment commencé pour nous. »

De village en village

Au Sénégal, Action Damien travaille en partenariat avec différentes structures de santé locales.. L’une des organisations partenaires dans la lutte contre la lèpre est le Centre Hospitalier de l’Ordre de Malte (CHOM)que les jeunes infirmières ont accompagné dans ses activités pendant plusieurs semaines. « À l’école, nous n’avions jamais entendu parler de la lèpre. Nous nous sommes donc documentées sur internet. Le reste, nous l’avons appris sur le terrain. Avec l’équipe du CHOM, nous avons visité des villages reculés en jeep. Nous y avons soigné des patients souffrant de la lèpre. Nous ne parlions malheureusement pas la même langue qu’eux, mais ils ont su nous faire comprendre toute leur gratitude et tout leur amour. »

« On nous a laissé énormément d’autonomie. Comme nous avions appris différentes techniques de traitement des plaies en Belgique, nous avons pu enseigner de nouvelles choses aux patients et aux équipes locales. Nous avons été extrêmement surprises de constater à quel point les centres de santé étaient peu équipés. Heureusement, nous avions apporté une valise remplie de matériel médical, mais tout cela n’est bien sûr qu’une goutte d’eau dans la mer. »

Et puis il y a eu le choc culturel.. « Au début, la langue (le français et les dialectes locaux) a été un énorme obstacle. Nous n’arrivions pas à nous exprimer comme nous le voulions. Notre métabolisme a égalements’adapter au rythme de vie, à la chaleur et à la cuisine locale. Heureusement, nous nous sommes toujours senties en sécurité et bien entourées par l’équipe. Nous pouvions ainsi nous adresser à Jeanne en cas de besoin, quel qu’il soit. Cette employée locale d’Action Damien est devenue pour nous une véritable amie. »

« Nous ne nous sommes jamais senties aussi heureuses »

« Lorsqu’on travaille dans un pays comme le Sénégal, on constate immédiatement l’impact de ses efforts. Nous avons par exemple fait du travail de rue pour informer les passants sur la tuberculose. En seulement une demi-journée, nous avons pu orienter deux patients vers des structures appropriées.» Sur le terrain, elles se sont également occupées de patients dont l’histoire les a émues au plus profond d’elles.« Nous avons rencontré une jeune femme de plus ou moins notre âge qui avait déjà trois jeunes enfants. Elle était atteinte de la lèpre et les plaies qu’elle avait aux mains et aux pieds ne cessaient de s’étendre. Elle essayait en vain de les dissimuler. L’un de ses enfants avait sur le visage des taches dépigmentées, premier stade de la lèpre. Cette dame n’avait pas les moyens de se faire soigner. Les personnes en situation de pauvreté n’ont qu’une seule idée en tête : pouvoir continuer à nourrir leur famille. Elles n’ont pas d’argent pour les soins médicaux.. Nous nous sommes souvent demandé ce qu’il adviendrait si Action Damien ne dispensait pas des soins gratuits dans de tels contextes. Tous ces patients n’auraient tout simplement plus personne vers qui se tourner. »

Nina, Lien et Delphine sont rentrées chez elles avec plein d’histoires et d’anecdotes dans leurs sacs à dos. « Nous ne nous sommes jamais senties aussi heureuses que là-bas. Malgré la tristesse et la pauvreté dont nous avons été témoins, nous avons vraiment eu le sentiment de sauver des vies. Cette immersion nous a changées. Nous avons grandi et gagné en maturité, ensemble et à titre personnel. Notre vision de la vie a changé, nous savons maintenant ce qui est vraiment important. Action Damien comptera toujours pour nous ; nous continuerons à soutenir l’organisation en Belgique de toutes les manières possibles. Avec les dons récoltés, Action Damien peut dégager des ressources et du matériel supplémentaires pour le Sénégal, former davantage de personnes, etc., mais nous rêvons évidemment de pouvoir repartir faire une immersion avec Action Damien dans quelques années. »

Pourquoi faire une immersion chez Action Damien ?

« Nous étions à la recherche d’une immersion de bénévolat nous offrant la possibilité de soigner des pathologies qu’on ne rencontre que rarement en Belgique. Chez Action Damien, les dons récoltés financent directement le projet dans lequel. nous nous sommes nous-mêmes investies. Nous nous sentons maintenant comme à la maison chez Action Damien. Les contacts sont très chaleureux, aussi bien avec les collaborateurs à l’étranger qu’avec le personnel du siège à Bruxelles. Action Damien est une organisation belge à taille humaine, qui prend tout en charge de A à Z et est prête à répondre à toutes nos questions d’ordre pratique ou autre. C’est une bonne chose, pour notre tranquillité d’esprit et celle de nos proches. »

Envie vous aussi de faire une immersion à l’étranger avec Action Damien ?

Action Damien est active dans 13 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Vous aimeriez faire une immersion à l’étranger avec l’organisation ? Prenez contact avec nous : bénévoles@actiondamien.be.

Publié le 5 avril 2023