Intégrité
Les valeurs principales d’Action Damien sont le pluralisme, l’indépendance, l’intégrité, la responsabilité et le respect. Action Damien se définit comme une ONG ouverte à tous, refusant toute forme de discrimination, et indépendante aux niveaux politique, religieux et financier.
En juin 2018, Action Damien a signé la Charte d’intégrité pour le secteur de la coopération belge et s’est ainsi engagée à mettre en place des instruments permettant de garantir au mieux l’intégrité, la transparence et l’éthique.
Certains de ces mécanismes existent depuis longtemps : des audits ont lieu régulièrement en interne au siège d’Action Damien et en externe dans les projets ; Action Damien fait partie de l’Association pour une Éthique dans la Récolte de Fonds (AERF).
Un code d’éthique a été mis en place dans le cadre de notre politique d’intégrité. Il contient des principes généraux et des engagements selon lesquels les collaborateurs d’Action Damien, ainsi que les différentes parties prenantes de l’organisation, doivent travailler et agir.
Si vous avez des questions sur l’intégrité ou si vous êtes témoin ou victime d’un incident d’intégrité et vous désirez le signaler, veuillez utiliser l’adresse ethics@actiondamien.be.
Tout signalement sera suivi avec bienveillance et confidentialité. Pour être pris en compte, le signalement doit être fait de bonne foi et fournir les détails relatifs à l’incident ou au signalement: des faits, lieux, dates, ou toute autre information pertinente.
Si le signalement répond aux critères pour une plainte, notre gestionnaire des plaintes appliquera le protocole de gestion des plaintes conformément au «Règlement Général sur la Protection des Données» approuvé par le Parlement Européen (RGPD 2016/679) et à toutes les lois applicables.
Rapportage 2024
En 2024, Action Damien a reçu une alerte concernant une violation de l’intégrité financière et morale dans un de ses projets. Cette alerte a fait l’objet d’un suivi et a donné lieu à une investigation. Ce dossier est actuellement toujours en cours.
En 2025, nous poursuivons notre effort en matière d’intégrité, en travaillant sur la communication, la sensibilisation, la gestion des alertes dans tous nos bureaux.