Le Nigeria est le pays d’Afrique le plus durement touché par la tuberculose. Chaque année, 450 000 nouveaux cas y sont recensés (chiffre publié par l’OMS en 2020). Cependant, le Nigeria est également à la pointe des avancées technologiques et de la planification nationale. Les Nigérians font preuve d’une incroyable motivation et persévérance pour tenter d’éradiquer les maladies tropicales.

En témoigne le centre de recherche et de formation sur la génomique et les mycobactéries d’Action Damien (Damien Foundation Genomics & Mycobacteria Research and Training Centre) inauguré en 2021 et rattaché à l’Université d’Ibadan. Les technologies les plus récentes y sont utilisées dans le cadre la recherche sur la tuberculose, la lèpre et l’ulcère de Buruli. La parole est au professeur Simeon Cadmus, directeur du centre.

Grâce au soutien financier d’Action Damien, l’équipe a pu inaugurer un nouveau centre de recherche au Nigeria au cours de l’été 2021. Ce centre fait partie intégrante de la prestigieuse Université d’Ibadan. Le projet bénéficie du soutien du programme national de lutte contre la tuberculose au Nigeria et de l’Organisation mondiale de la santé. Les scientifiques y mènent des recherches sur la tuberculose, la lèpre et l’ulcère de Buruli, trois maladies infectieuses causées par des mycobactéries et dont les caractéristiques biologiques sont très similaires. La génomique (étude du génome ) permet d’en savoir plus sur l’apparition de ces maladies, leurs caractéristiques, leurs différentes formes, les méthodes de traitement et les vaccins.

Il s’agit également d’un centre de formation pour les jeunes scientifiques désireux de se former aux maladies tropicales. Ils y apprennent des techniques et des connaissances modernes afin de contribuer à résoudre des problèmes de santé aux niveaux local, national et mondial. Le professeur Simeon Cadmus espère que, dans les années à venir, le centre deviendra un pôle international réunissant des scientifiques venus du monde entier pour lutter ensemble contre les maladies.

Publié le 22 novembre 2022

Les derniers articles sur la recherche scientifique