On pense souvent que la tuberculose sévit loin de chez nous. Pourtant, chaque année, entre 800 et 1000 personnes contractent la tuberculose en Belgique. La maladie frappe généralement des personnes en situation précaire, comme les sans-abri ou les réfugiés. Pour les aider, Action Damien collabore avec plusieurs associations bruxelloises qui leur offrent un traitement approprié et, mieux encore, un hébergement. Le témoignage d’Alpha (46 ans) illustre l’importance primordiale de ces places d’accueil.

Au cours de l’automne 2020, Alpha, un quadragénaire qui ne tombe jamais malade, développe des symptômes inexpliqués : une toux opiniâtre, des accès de fièvre et une perte de poids. Inquiet, il se rend à plusieurs reprises chez le médecin. Le diagnostic est toujours le même : il a très probablement attrapé la COVID-19. Alpha multiplie les tests de dépistage, qui sont à chaque fois négatifs.

Comme l’état de santé d’Alpha s’est encore détérioré, un membre de sa famille lui conseille de faire un dépistage de la tuberculose. Alpha se rend donc aux urgences et là, le diagnostic tombe : Alpha a effectivement contracté la tuberculose et est immédiatement placé en isolement. Les membres de sa famille, avec qui il a passé les fêtes de fin d’année, se font également tester, via BELTA*. Et il s’avère qu’Alpha a contaminé pas mal d’entre eux, notamment sa petite nièce qui n’a que quelques mois.

« Les patients sans-abri atteints de tuberculose que nous hébergeons bénéficient de soins médicaux appropriés ainsi que d’un suivi. Le traitement est essentiel, non seulement pour le patient lui-même, mais aussi pour éviter la contamination d’autres personnes. »

Florence Michel, infirmière au FARES*

Alpha reste hospitalisé de janvier à avril 2021. Pendant ce séjour à l’hôpital, les médecins se rendent compte que la maladie a gagné sa colonne vertébrale. Il subit donc une opération chirurgicale du dos. Après 13 mois au total, Alpha est déclaré guéri grâce au traitement. Ses proches qui avaient été contaminés ont pu heureusement être soignés à temps et ils sont eux aussi entièrement rétablis.

Malade, Alpha n’a pas pu travailler pendant une longue période et n’avait donc plus d’argent pour payer son loyer. Heureusement, il a pu frapper à la porte de BELTA. Depuis sa sortie de l’hôpital, Alpha est hébergé dans un centre d’accueil et bénéficie de chèques sociaux pour acheter à manger et des produits de base. Il espère trouver bientôt un emploi fixe et un toit, et même s’il lui faudra encore attendre, Alpha entrevoit le bout du tunnel : « The sky is the limit. Maintenant que j’ai vaincu la maladie grâce à votre aide, j’ai vraiment le sentiment que tout ira bien. »

* BELTA est l’organisation belge qui chapeaute le FARES (Fonds des Affections Respiratoires) en la VRGT (Vlaamse Vereiniging voor Respiratoire Gezondheid en Tuberculosebestrijding). BELTA met tout en œuvre pour que tous les patients atteints de tuberculose en Belgique aient accès à un diagnostic et à un traitement adéquats et gratuits, et apporte un soutien ainsi qu’un suivi à tous les patients pendant ce long traitement.

Publié le 14 septembre 2022

Les dernières histoires venant de Belgique