Gemima, 9 ans, vit avec sa maman et sa petite sœur à Kinshasa, en RD Congo. Un jour, de drôles de taches sont apparues sur son corps. Elle a aussi commencé ressentir des difficultés à étirer les doigts de sa main gauche. Douloureuse, celle-ci a petit à petit pris la forme d’une griffe. Sur les conseils de voisins, la maman de Gemima a décidé de faire appel à des guérisseurs traditionnels.

Ainsi, la maman a emmené sa fille dans son village natal de Monkoto, où elle a demandé l’aide d’un guérisseur spirituel. Gemima a été soumise à quelques rituels et a reçu une amulette contenant des plantes médicinales. Le guérisseur lui a conseillé de porter ce talisman en permanence. Malheureusement, ni les taches ni sa main en griffe n’ont disparu.

C’est une visite de la tante de Gemima qui a tout changé. En tant qu’infirmière, elle soupçonnait la petite fille d’avoir contracté la lèpre. Elle leur a conseillé de consulter les équipes d’Action Damien. Les équipes ont confirmé ce diagnostic et Gemima a pu commencer un traitement à base d’antibiotiques. Elle a subi une opération à la main, afin qu’elle puisse de nouveau l’utiliser normalement. La famille a également reçu un soutien supplémentaire sous forme de frais de scolarité et de fournitures scolaires pour que Gemima puisse aller à l’école en toute tranquillité.

Votre implication et votre temps valent de l’or. En apportant votre soutien, vous nous permettez d’apporter une assistance vitale aux plus vulnérables.

Publié le 20 octobre 2023