La leishmaniose est une maladie parasitaire qui se transmet par la piqure d’une petite petite mouche des sables. Dans la plupart des cas, la maladie affecte la peau – on parle alors de leishmaniose cutanée. La piqure par une mouche porteuse du parasite provoque des ulcérations chroniques et des déformations à l’emplacement de la piqure. Cette maladie ne sévit que dans les régions (sub)tropicales.
Depuis quelques années, la Bolivie enregistre une augmentation des cas de leishmaniose cutanée. Les paysans qui s’enfoncent dans la jungle sont une proie rêvée pour le parasite Leishmania qui sévit en nombre dans la forêt tropicale. En outre, à Cochabamba, la capitale provinciale, on manque de personnel médical pour le diagnostic de la maladie et une prise en charge efficace.
Le traitement le plus courant repose sur l’injection dans les veines ou les muscles du malade d’un liquide capable de tuer le parasite, et ce pendant 20 à 30 jours. Administré correctement, ce traitement garantit un taux de guérison de 76,5 % à 85 %. Malheureusement, ces injections sont extrêmement douloureuses, de sorte qu’une grande partie des patients abandonnent trop tôt le traitement.
Désireuse de remédier à cette situation, Action Damien a réalisé entre 2019 et 2021 des études sur le terrain afin d’évaluer l’efficacité d’un traitement intralésionnel, reposant sur l’injection directe du médicament dans la plaie ou les plaies. Les résultats de cette étude se sont avérés positifs : 77 % des 152 patients traités ont guéri, ne ressentant comme effet secondaire qu’une légère douleur. Ce taux de guérison est comparable à celui du traitement standard, mais ce nouveau mode d’administration a pour avantage de raccourcir la durée du traitement (9 jours), d’être moins coûteux et de ne provoquer aucun effet secondaire grave. C’est là une réelle avancée, pour les soignants comme pour les patients.
En 2022-2024, Action Damien continuera à élaborer de nouvelles stratégies thérapeutiques pour augmenter encore le taux de guérison. Aidez-nous à lutter contre la leishmaniose en faisant un don !
Astrid a guéri de la leishmaniose. Grâce à votre soutien!
Astrid, 12 ans, accompagnait régulièrement ses parents dans la jungle pour aller chercher de la cardamome, une plante herbacée. Un jour, elle s’est fait piquer par un insecte. Les semaines et les mois passent et Astrid constate que la plaie provoquée par la piqure s’agrandit et qu’elle lui fait de plus en plus mal. Elle panique et tente de cacher cette étrange plaie à ses camarades de classe. Heureusement, ses parents contactent Action Damien. Les équipes locales lui administrent un traitement à base d’injections. Aujourd’hui, la jeune fille est complètement guérie et l’avenir lui sourit. Merci pour votre soutien !
Publié le 08 février 2023