Une grande partie de la population mondiale est naturellement immunisée contre la lèpre, mais dans certaines régions, principalement parmi les populations vulnérables, cette maladie continue malheureusement à faire de nombreuses victimes. C’est le cas de la famille Ikamba, en République démocratique du Congo, où 7 membres sur 11 ont été contaminés. Action Damien a pris en charge leur traitement mais aujourd’hui encore, le poids à porter par la famille reste très lourd.
Petit retour dans le temps, en 2017. Des équipes locales d’Action Damien diagnostiquent la lèpre multibacillaire chez Bokelo Ikamba, chef de famille, âgé à l’époque de 52 ans. Comme la maladie se transmet souvent entre personnes vivant sous le même toit, les autres membres de la famille sont également examinés. Résultat: 3 des neuf enfants souffrent eux aussi de cette forme multibacillaire. Tous les membres de la famille contaminés sont immédiatement mis sous traitement dans un centre de santé local.
Toute la difficulté de la lutte contre la lèpre réside dans le fait que sa durée d’incubation peut être très longue. Une personne contaminée peut très bien développer des symptômes – comme des taches dépigmentées insensibles ou des déformations – des années plus tard. C’est pour éviter de telles contaminations que les équipes d’Action Damien viennent régulièrement dépister toute la famille et leur entourage immédiat. En 2018, la lèpre paucibacillaire a ainsi été diagnostiquée chez la mère, Lutala, et chez Benaya, l’une des filles. Lors d’une autre visite en 2019, il s’est avéré qu’Abigaëlle (qui avait à l’époque 4 ans) avait elle aussi été contaminée.
Grâce à la qualité du suivi médical, tous les membres de la famille ont guéri sans aucune séquelle. Néanmoins, les soucis ne se sont pas évaporés pour autant. Car lorsque le père Bokelo a été diagnostiqué, il a perdu son emploi de chauffeur. Et lorsqu’il a été guéri, son patron a fermement refusé de le réembaucher. Lutala doit donc subvenir toute seule aux besoins de la famille, ce qu’elle tente de faire en vendant du pain. Ces revenus sont cependant insuffisants pour payer l’école, de sorte qu’aucun des 9 enfants n’est scolarisé. Le père est psychologiquement très affligé par cette situation et n’a qu’un souhait : qu’au moins quelques-uns de ses enfants puissent faire des études pour avoir des chances de connaître un avenir meilleur.
Des récits comme celui de la famille Ikamba nous touchent au plus profond de nous-mêmes. Avec Action Damien, nous essayons d’aider les familles frappées par la lèpre. Nos équipes locales…
- dépistent activement les populations et apportent une aide médicale aux patients ;
- informent la population et luttent contre la stigmatisation ;
- apportent un soutien complémentaire si nécessaire, sous la forme de colis alimentaires, d’aide financière, de soutien au démarrage d’un petit commerce ou de matériel scolaire pour les enfants.
Publié le 26 juillet 2022