Le Niger est l’un des pays les plus pauvres au monde où les infrastructures médicales sont réduites au strict minimum. Ainsi, le pays ne compte pas plus de 3 médecins pour 100.000 habitants. Et depuis le coup d’État militaire de l’été dernier, la situation s’est encore détériorée. Les marchandises rentrent avec grande difficulté et la malnutrition menace, et le risque d’épidémie de tuberculose ne cesse de croître.
L’approvisionnement en électricité depuis les pays voisins ayant été stoppé, les habitants du Niger n’ont du courant que quelques heures par jour. En outre, en raison des sanctions internationales prises en réaction au coup d’État, très peu de marchandises entrent encore dans le pays. Les prix grimpent en flèche et la nourriture devient inabordable pour bon nombre de personnes. Quand on sait que la malnutrition est le premier facteur de risque qui contribue au développement de la tuberculose active, les experts craignent que cette maladie mortelle ne gagne en puissance si la situation perdure.
Contrairement à de nombreuses autres organisations humanitaires, qui ont depuis quitté le pays, Action Damien reste fidèle au poste. Action Damien est présente au Niger depuis 2007 pour apporter son soutien au programme national de lutte contre la tuberculose. Chaque année, quelque 20 000 Nigériens contractent la maladie. Lorsque celle-ci est traitée correctement, les chances de guérison sont bien plus importantes (avec 87 % de patients guéris). Mais si le traitement est interrompu ou arrêté précocement, le risque de développer une résistance aux antibiotiques est nettement plus élevé. La tuberculose devient alors multirésistante. Cette forme de tuberculose est beaucoup plus difficile à traiter et les chances de survie diminuent considérablement.
Mais malgré ces conditions difficiles, Action Damien redouble d’efforts. Nos équipes sur le terrain offrent ainsi un traitement, un suivi médical et une aide alimentaire aux personnes atteintes de tuberculose au Niger. Toute aide est la bienvenue ! Un don de 100 € (55 € après déduction fiscale), permet à Action Damien d’offrir un traitement et une aide alimentaire à un patient atteint de tuberculose au Niger.
Une success story : comment la persévérance change des vies
Kader, 17 ans, originaire du Niger, a contracté la tuberculose. Kader a été mis sous traitement mais ne l’a malheureusement pas supporté. Pendant six mois, il a vomi tous les jours et ne pouvait garder aucun médicament. Après de nombreuses tentatives infructueuses, force était de constater que Kader avait développé une résistance aux antibiotiques contre la tuberculose.
Après une longue et difficile période pour la recherche de médicaments alternatifs, un nouveau traitement est enfin mis en place. C’est la tentative de la dernière chance car Kader ne pèse plus que 47 kg. À l’hôpital, l’équipe d’Action Damien entoure Kader des meilleurs soins et fait de son mieux pour gérer les effets secondaires indésirables.
Et le traitement fonctionne. Kader se sent mieux et reprend du poids. Au bout de 5 mois, c’est le grand soulagement : tous les bacilles ont été éliminé de son organisme. Kader est enfin guéri !
Publié le 15 décembre 2023