Voici Lionel, un garçon de 13 ans originaire du Burundi. Vous pensez qu’il s’agit d’un adolescent dans la fleur de l’âge, qui profite pleinement de sa scolarité ? Détrompez-vous ! Lionel n’a plus pris le chemin de l’école depuis longtemps…

Lionel vit avec ses parents et ses 3 frères et sœurs à Gaseyni, au Burundi. Jusqu’il y a peu, son père tenait un magasin de chapeaux et sa mère vendait des fruits dans la rue. Lionel allait chaque jour à l’école, rêvant de devenir un jour policier. Il était heureux et s’en sortait bien. Jusqu’à ce que la roue tourne en mai 2020, lorsque ses parents se sont soudainement mis à tousser de manière inquiétante et à avoir de la fièvre. Le verdict est tombé 2 mois plus tard : tous deux avaient contracté la tuberculose, et n’ont donc pas eu d’autre choix que d’arrêter de travailler. 

Rêves envolés

En tant que fils aîné, Lionel a décidé de prendre soin de sa famille. Il s’occupe de la maison et fait des petits boulots par-ci par-là. Ce qu’il gagne suffit à peine pour subvenir aux besoins de sa famille, qui compte 6 personnes, et encore moins pour acheter du matériel scolaire. Et puisque Lionel et ses frères et sœurs n’ont pas de matériel scolaire, ils ne peuvent plus aller à l’école. Il ne leur reste plus qu’à regarder leurs rêves s’envoler… 

Touchés par la maladie, sans être malades

Même si Lionel et ses frères et sœurs ne sont pas eux-mêmes atteints de tuberculose, ils subissent quand même de plein fouet les conséquences de la maladie de leurs parents. Ce sont là, malheureusement,  les implications cachées de la tuberculose.  

Que diriez-vous d’aider Lionel et les autres enfants dont la famille a été touchée par la tuberculose en leur offrant du matériel scolaire ? Faites un don. Celui-ci permettra à ces enfants de retrouver l’innocence de leur jeunesse et d’envisager l’avenir sous un jour meilleur.

Publié le 09 juillet 2021

Les dernières histoires venant du Burundi