Anne-Lise et Marion sont toutes deux étudiantes infirmières à la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg. Au début de cette année, elles ont effectué un stage de trois mois chez Action Damien au Burundi. Sur place, les deux jeunes filles ont tout de suite été plongées dans le vif du sujet en prenant en charge des personnes touchées par la lèpre ou la tuberculose. Lors de leur séjour, elles ont aussi participé à un projet éducatif de sensibilisation sur la tuberculose.
« J’ai toujours rêvé d’être infirmière et d’aider les autres », explique Marion. « Avant d’obtenir notre diplôme, Anne-Lise et moi avons ressenti le besoin de sortir de notre cadre familier et de vivre une expérience enrichissante en dehors de l’Europe, en effectuant un stage à l’étranger. »
Une leçon d’humilité
À leur arrivée au Burundi, les deux élèves infirmières ont été accueillies à bras ouverts par le Dr Michel Sawadogo et son équipe. « Cette expérience a considérablement modifié notre vision des soins de santé au Burundi », explique Anne-Lise. « Nous avons apporté notre aide dans les centres de soins de santé et découvert le type d’accompagnement et de soins dont bénéficient les personnes touchées par la lèpre et la tuberculose. Nous avons découvert tout le processus de prise en charge, de l’accueil des patients aux tests en laboratoire, au traitement médical et au suivi post ambulatoire. » Elles ne sont pas près d’oublier ce qu’elles ont découvert pendant le stage. « Chaque jour a été une leçon d’humilité, de persévérance et de créativité », ajoute Marion. « Nous avons énormément d’admiration pour ces équipes qui donnent le meilleur d’elles-mêmes, jour après jour, malgré les moyens limités. »
Marion discute avec des élèves burundais des dangers de la tuberculose.
Actions de sensibilisation dans les écoles
Les deux jeunes filles ont également participé à un projet de sensibilisation à la tuberculose dans des écoles secondaires. « Pour cela, nous avions fabriqué nous-mêmes du matériel éducatif. Et sur place, nous avons collaboré avec un groupe enthousiaste d’étudiants en médecine (de l’Association Burundaise des Étudiants en Médecine). Nous nous sommes rendues avec eux dans les écoles pour informer les élèves de manière ludique sur les risques liés à la tuberculose », explique Anne-Lise.
Une sensibilisation bien nécessaire quand on sait que chaque année, la tuberculose touche 13 000 personnes au Burundi. Il est essentiel d’identifier les symptômes à un stade précoce, car la tuberculose est une maladie parfois mortelle et toujours très contagieuse. Plus la maladie est prise en charge rapidement, plus les chances de guérison sont élevées.
Contribuer à un monde solidaire et en bonne santé
Marion et Anne-Lise sont rentrées en Belgique avec des souvenirs pleins la tête. « Ce stage au Burundi nous a fait changer et grandir », explique Marion. « Nous avons appris énormément de choses, tant en matière de connaissances que sur le plan humain. Nous comptons à présent partager nos expériences et faire comprendre que chacune et chacun d’entre nous est en mesure de contribuer à un monde plus juste, plus solidaire et en meilleure santé. »
Publié le 16 mai 2025