Le Nicaragua est le pays le plus pauvre d’Amérique centrale : un tiers de ses habitants vit avec moins de 2 euros par jour. Les soins de santé sont gratuits mais, faute de personnel et de moyens suffisants, l’accès aux soins varie très fort d’une région à l’autre. Les habitants des régions rurales et reculées ont ainsi rarement – voire aucun – accès à des structures offrant des soins de qualité.
Notre impact en 2023
Nicaragua
Depuis
1990
Représentant
Dr Manuel Bravo
Budget
476 781€ vont à ce programme
Maladies prises en charge
Personnes diagnostiquées durant l’année
Tuberculose
224
Tuberculose multirésistante
4
Leishmaniose
934
Personnes affectées par une maladie accompagnées sur le plan socio-économique
Tuberculose
115
Leishmaniose
0
- Ministère de la Santé publique (MINSA),
- Fonds mondial, PROSALUD (ONG locale) et PROBITAS (organisation espagnole),
- Programmes nationaux de lutte contre la tuberculose et la leishmaniose
Nouveau traitement thermique au Nicaragua
La leishmaniose est une maladie parasitaire qui se transmet par la piqure d’une petite mouche des sables porteuse du parasite. Elle peut se présenter sous plusieurs formes. Au Nicaragua, les formes cutanée et viscérale sont les plus fréquentes. La leishmaniose cutanée provoque des ulcérations au niveau de la peau, tandis que la leishmaniose viscérale s’attaque aux organes internes. Le traitement actuel, qui repose sur des injections intramusculaires, est très douloureux.
En collaboration avec Action Damien, le ministère nicaraguayen de la Santé publique a donc lancé un nouveau trajet de soins à l’hôpital Niños Mártires del Cuá dont bénéficient les patients atteints de leishmaniose cutanée. Il s’agit d’un traitement thermique (la « thermothérapie ») ou traitement par la chaleur.
Le Dr Ramiro Guido, épidémiologiste en chef attaché au système de soins de santé local de Jinotega explique en quoi ce traitement est révolutionnaire : « La thermothérapie consiste à appliquer de la chaleur sur la lésion. Il s’agit d’une intervention unique, effectuée sur une période de 7 jours. Ce traitement nous permet d’économiser du temps, mais aussi de l’argent. Il est en outre indolore, contrairement au traitement traditionnel. Notre gouvernement garantit la gratuité de ce traitement à l’ensemble de la population. »