Trois ans déjà qu’Adela se bat contre la lèpre. Trois ans que le sourire s’est effacé de son visage et qu’elle souffre quotidiennement de ses lésions. Elle qui adorait sauter, marcher, courir, peindre et dessiner… Elle doit désormais se passer de tous ces moments de joie.

Cadette d’une famille de 7 enfants, Adela, 12 ans, vit à Vinto, une localité du département de Cochabamba en Bolivie, située dans la province de Quillacollo. Avant d’être touchée par la lèpre, Adela était optimiste, dynamique et souriante. Elle passait des heures à jouer avec ses amies. Elle courait, sautait, allait en classe, dessinait…

Un jour, lorsqu’elle était âgée de 9 ans, Adela se fractura le pied en tombant à l’école. Elle dû donc subir une opération pour réduire la fracture. Opération à la suite de laquelle son pied enfla et devint douloureux. Très vite elle ressentit des douleurs dans tous ses os et son pied se déforma. Le diagnostic fut sans appel. Elle avait contracté la lèpre. Son pied et l’une de ses mains étaient touchés. Sa sœur Martha et son frère Damian étaient eux-aussi atteints par la lèpre.

C’est dans ce contexte que les médecins d’Action Damien présents en Bolivie entrèrent en contact pour la première fois avec Adela et sa famille. Une fois le diagnostic posé, ils lui procurèrent des chaussures orthopédiques et le traitement adéquat. Depuis, Action Damien soutient la famille d’Adela en lui fournissant les médicaments nécessaires ainsi que de la nourriture. L’organisation a également obtenu une prothèse pour Damian, le frère d’Adela, et lui a permis de lancer une microentreprise active dans la vente de bonbons.

Adela n’est pas encore guérie. Elle suit son traitement avec rigueur et avec l’aide d’Action Damien. Son sourire revient de temps à autre sur son visage. Surtout lorsqu’elle se prend à rêver à nouveau. Rêver de peindre et de devenir un jour avocate ! Son chemin vers la guérison sera encore long mais elle est sur la bonne voie.

Il existe malheureusement de trop nombreux cas comme celui d’Adela. Action Damien se bat tous les jours, en Bolivie et ailleurs, pour éradiquer la lèpre, la tuberculose et la leishmaniose. Un combat qui ne peut être gagné qu’avec l’aide de tous. Vous avez envie de soutenir Action Damien ? Faites un don ou devenez bénévole !

Publié le 15 novembre 2022

Les dernières histoires venant de Bolivie