La Bolivie est le pays d’Amérique latine le plus touché par la leishmaniose cutanée. La lutte contre cette maladie est particulièrement problématique dans les Andes et en Amazonie, des régions difficiles d’accès confrontées, de surcroît, à une pénurie de personnel soignant qualifié. En outre, la lèpre et la tuberculose sévissent également dans plusieurs régions de Bolivie.

Notre impact en 2023

Bolivie

Depuis
2016

Représentant
Rebeca Ledezma

Budget
163 265 € vont à ce programme

Maladies prises en charge

Personnes diagnostiquées durant l’année

Lèpre
5

Tuberculose
1 266

Tuberculose MR*
13

Leishmaniose
417

Personnes affectées par la maladie accompagnées sur le plan socio-économique

Lèpre
9

Tuberculose
938

Leishmaniose
0

  • Ministère de la Santé, (département de Cochabamba)
  • Institut de recherches biomédicales de l’Université San Simón (IIBISMED),
  • l’Ecole Technique de Santé (ETS) et la Liga Voluntaria Antituberculosa,
  • Programmes nationaux de lutte contre la tuberculose, la leishmaniose, et la lèpre

« À Cochabamba, 1500 personnes apprennent être affectées par la tuberculose chaque année. 1% d’entre elles souffre de tuberculose multirésistante. Un pourcentage très bas. La raison : le test pour le dépistage se trouve à la Paz, à plus de 6 heures de route de Cochabamba. Avant, cela prenait 100 jours pour détecter MDR-TB. Aujourd’hui, avec le GeneXpert, la MDR-TB est dépistée en 9 jours. »

GeneXpert : dépister la tuberculose en 90  minutes

Depuis 2010, l’Organisation mondiale de la Santé recommande l’utilisation du GeneXpert, un test moléculaire capable de diagnostiquer la tuberculose en 90  minutes, contre plusieurs mois avec les anciens tests.

Dans les régions de Bolivie où nous sommes actifs, le dépistage de la tuberculose se fait désormais avec le GeneXpert. Dans ce pays, il fallait autrefois en moyenne 100  jours pour que le patient soit diagnostiqué et mis sous traitement. Neuf jours suffisent à présent !

* Tuberculose multirésistante