La lèpre une maladie qui frappe de manière impitoyable et qui provoque des mutilations et des handicaps irréversibles. Ce n’est pourtant pas inéluctable : si le patient est rapidement mis sous traitement, ces malformations peuvent être évitées. Mais pour cela, il faut que les premiers symptômes de la lèpre (taches de dépigmentation et zones insensibles) soient identifiés précocement. Dans le cas d’Aviraj, c’est sa grand-mère qui a très vite reconnu les signes de l’affection et a ensuite remué ciel et terre pour que son petit-fils puisse recevoir le traitement approprié.
Aviraj est un petit garçon espiègle de 8 ans qui vit à Sainamaina, au Népal. Il y a un an, sa grand-mère a tout à coup remarqué une étrange tache sur la joue d’Aviraj, qu’elle a d’abord essayé de soigner avec des remèdes traditionnels. Mais lorsque ces taches ont commencé à se multiplier, elle a commencé à s’affoler. Elle s’est rappelée que plusieurs membres de la famille avaient eu la lèpre. Chez eux aussi, la maladie avait commencé avec de discrètes taches sur la peau. Et chez le grand-père d’Aviraj ces taches s’étaient étendues, laissant à jamais une grande plaie sur son pied.
Voulant éviter une telle évolution de la maladie chez Aviraj, elle a fait examiner le petit garçon par différents médecins dans quantité d’hôpitaux. La famille a finalement été frapper à la porte d’Action Damien, et notre équipe médicale a confirmé le diagnostic de la grand-mère : Aviraj était effectivement atteint de la lèpre. L’équipe a très vite rassuré toute la famille : la maladie est tout à fait curable. La famille a reçu des explications supplémentaires sur la lèpre, le traitement préconisé – l’administration d’antibiotiques – et le soin des plaies. Aviraj est aujourd’hui suivi par l’équipe médicale d’un centre de santé local d’Action Damien et ce, jusqu’à la fin de son traitement. Et surtout, il sera bientôt complètement guéri.
Faites un don pour un avenir sans lèpre
10 % des nouveaux cas de lèpre dans le monde concernent des enfants. Grâce à la vigilance de sa grand-mère, Aviraj a pu bénéficier d’un traitement précoce. Malheureusement, tous les patients n’ont pas cette chance. Action Damien se mobilise pour la prévention et le traitement de la maladie. Toutefois, seul un vaccin permettra d’éradiquer une fois pour toute la maladie. La recherche d’un vaccin contre la lèpre a démarré il y quelques années déjà, mais les essais ont dû être interrompus faute de fonds. Grâce à votre don, vous pouvez aider Action Damien à poursuivre la recherche d’un vaccin contre la lèpre et ainsi à protéger des enfants !
Publié le 08 juin 2023