Parce que la lèpre, cause des malformations physiques, les personnes touchées par cette maladie sont encore mises à l’écart et exclues de la société. Dans les pays où la maladie est endémique, ces personnes atteintes de la lèpre et leurs familles sont parfois exilées dans des communautés reculées. Ces « villages d’exilés » sont considérés comme un lieu où vivent exclusivement des ‘bannis’ de la société, condamnés à y passer le restant de leurs jours dans des conditions déplorables.  Action Damien œuvre activement en faveur de l’abolition de ces pratiques et offre son soutien aux habitants de ces communautés. Les équipes d’Action Damien apportent une aide médicale, interviennent également dans la rénovation des logements, le remboursement des frais de scolarité l’aide à la formation ou encore l’apport de matériel.

Emmanuel est un jeune de vingt ans qui vit au Nigeria. Il ne connaît pas son père et, sa mère est décédée alors qu’il était encore enfant. Ce jeune homme vit dans le village d’Oke Igbala depuis l’âge de huit ans. Emmanuel a été épargné par la lèpre, mais il a décidé de s’installer dans ce village pour s’occuper de sa grand-mère. En effet, touchée par la maladie, sa grand-mère a de graves malformations qui l’empêchent de travailler. Depuis, elle doit mendier dans la rue pour survivre.

Depuis l’adolescence, Emmanuel partage son temps entre le travail et l’école. Il gagne un peu d’argent pour aider sa grand-mère en travaillant dans les champs ou en faisant des travaux harassants pour les autres.  Grâce au soutien d’Action Damien, Emmanuel peut également fréquenter une école secondaire en dehors du village. Mais il y est souvent malmené : les autres élèves se moquent de lui parce qu’il vit dans une communauté de personnes atteintes par la lèpre.

Fort heureusement, Emmanuel n’y prête guère attention.  Le jeune homme respire la force tranquille et le courage. Il s’est habitué à la vie à Oke Igbala. Malgré l’absence totale de luxe et de confort, tout le monde s’entend bien. Il a aussi beaucoup d’amis dans le village. Et il est convaincu qu’en travaillant dur, il pourra se créer un avenir meilleur.

Consciente de ses besoins mais surtout de sa force, Action Damien Nigeria a décidé de lui donner un coup de pouce. Les conversations avec Emmanuel ont montré qu’il était passionné par la création de motifs de broderie et qu’il aimerait vraiment se consacrer à cet artisanat. Pour l’aider à réaliser son rêve, Action Damien a décidé d’offrir à Emmanuel une machine à broder. Un jour, il aimerait ouvrir sa propre boutique, mais à proximité du village, car il ne veut en aucun cas abandonner sa grand-mère.

Le saviez-vous ?

En 2022, à l’occasion de leur départ à la retraite, quelques collègues d’Action Damien ont organisé une grande  collecte de fonds au profit du village d’Ago Ireti. Nous avons ainsi pu récolter plus de 30 000 euros ! Un grand merci à tous les donateurs !

Soutenez-nous

Les habitants de ces villages d’exilés ont absolument besoin de notre soutien. Faites un don maintenant !