Il y a 10 ans, Harinath montrait pour la première fois des symptômes de la lèpre. Il commence alors un traitement mais, en raison de sa propre négligence par rapport à ses blessures, il garde des séquelles au niveau de ses mains et de ses pieds. Des séquelles qui l’empêchaient de travailler et de subvenir aux besoins de sa famille. Heureusement, Harinath a bénéficié du soutien d’Action Damien, qui lui a apporté non seulement une aide médicale, mais l’a aussi accompagné dans la mise sur pied de son propre commerce. Aujourd’hui, Harinath est beaucoup plus fort que ses séquelles laissées par la lèpre. Regardez la vidéo.
Harinath habite dans l’État d’Andhra Pradesh, en Inde. Il a 40 ans et est père de 2 enfants. En 2012, il a vu apparaître sur sa peau des plaques insensibles, suivies de déformations au niveau de ses mains et de ses pieds. Les médecins lui ont prescrit un traitement contre la lèpre et proposé une opération de reconstruction. Harinath, qui n’avait pas confiance en la médecine à l’époque, a cependant refusé cette intervention.
Quand on souffre de la lèpre, il est important de soigner chaque jour ses blessures, qui apparaissent lorsque les terminaisons nerveuses meurent, afin d’éviter des déformations et handicaps plus graves. Harinath a malheureusement négligé de soigner ses blessures aux mains et aux pieds, qui ont donc fini par s’aggraver. Résultat : les déformations de ses pieds et ses mains en griffe ont rendu impossible toute forme de travail. Harinath se sentait désespéré et ne parvenait plus à trouver le sommeil. Il avait l’impression de laisser tomber sa famille.
C’est à ce moment qu’Action Damien est intervenue. Des infirmiers de l’organisation ont appris à Harinath à prendre soin au quotidien de ses mains et de ses pieds, de sorte que son état physique ne s’aggrave plus. Mais outre ce soutien médical, Action Damien a aussi aidé Harinath à retrouver une place sur le marché du travail. Grâce à un financement de la part de l’organisation, Harinath travaille aujourd’hui dans sa propre épicerie, dans son village (afin de ne pas devoir parcourir de trop longues distances).
À l’époque où il ne pouvait compter que sur une indemnité d’invalidité, les revenus mensuels d’Harinath ne s’élevaient qu’à 3 000 roupies (36 euros). Aujourd’hui, il gagne chaque mois entre 8 000 et 9 000 roupies (96 à 108 euros). Harinath a appris à vivre avec les séquelles que lui a laissées la lèpre, et a retrouvé l’espoir grâce à Action Damien. Il prend désormais grand soin de son corps et, par l’intermédiaire de son épicerie, il est à nouveau capable de subvenir aux besoins de sa famille.
Action Damien informe les populations, réalise des dépistages et soigne les patients, mais offre également aux familles un soutien socioéconomique. Vous voulez nous aider à soutenir des familles comme celle d’Harinath ? Faites un don !
Publié le 07 juin 2022